Mise à jour sur la COVID-19 du 22 janvier

Aucun nouveau cas identifié à Fort Liard; Hay River et Yellowknife reviennent aux mesures de santé publique habituelles

 

Yellowknife, le 22 janvier 2021 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournit des mises à jour quotidiennes sur la COVID-19 pendant les périodes d’activité plus élevée de la pandémie de COVID-19.

Infections à la COVID-19 aux TNO

Les TNO ont confirmé 31 cas de COVID-19. Sept sont actifs.

Il n’y a actuellement aucune hospitalisation.

Mise à jour sur les enquêtes

Fort Liard

Une équipe d’intervention rapide a été déployée à Fort Liard pour aider le personnel de santé local à retracer, à dépister et à isoler les personnes liées à des cas positifs de COVID-19 dans la collectivité.

Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été confirmé depuis la dernière mise à jour.

Le nombre total d’infections à la COVID-19 confirmées à Fort Liard est de six.

Tous les diagnostics font partie du même regroupement, lié à l’origine à un déplacement à l’extérieur du territoire.

Le nombre de personnes en isolement dans la collectivité reste stable.

Les responsables de la santé publique sont d’un optimisme prudent et croient que l’intervention initiale de la santé publique et des services de santé permettra de maîtriser la situation à Fort Liard.

Toutefois, on s’attend quand même à ce qu’il y ait de nouvelles infections dans la collectivité au cours des jours à venir, et la situation peut évoluer très rapidement.

Hay River

La santé publique a obtenu des résultats négatifs de l’analyse des eaux usées à Hay River.

Cela signifie qu’il n’y a plus de données probantes indiquant la présence d’infections à la COVID-19 non détectées à Hay River.

L’enquête est désormais fermée et Hay River revient aux mesures de santé publique habituelles.

Toutes les personnes qui se sont isolées à Hay River pendant la période où des traces de COVID-19 ont été détectées dans les eaux usées et à qui l’on a demandé de passer un test de dépistage peuvent reprendre les mesures habituelles – ce qui inclut de surveiller l’apparition de symptômes et d’aller passer un test dès le premier signe.

Yellowknife

La santé publique n’a pas trouvé la source de l’infection récemment survenue à Yellowknife.

Nous avons reçu de nouveaux résultats de la surveillance des eaux usées, et les traces de COVID-19 demeurent infimes, ce qui est normal puisque nous connaissons l’existence d’un cas à Yellowknife.

Il n’y a aucune preuve de transmission communautaire à Yellowknife et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique continuera à surveiller la situation.

Soutien supplémentaire pour Fort Liard

Afin de favoriser un isolement sécuritaire, viable et confortable pour les habitants de la collectivité, le GTNO offre les nouvelles mesures de soutien suivantes :

  • On a prévu des bons de 250 $ pour chaque ménage de Fort Liard dans chacune des deux épiceries du village.
  • On offrira une carte Visa de 100 $ aux personnes à qui un professionnel de la santé a recommandé de s’isoler dans la collectivité, pour qu’elles puissent obtenir les produits dont elles ont besoin.
  • Le GTNO travaille avec l’administration du hameau pour coordonner la livraison des marchandises aux personnes en isolement.
  • Au besoin, le GTNO fournit des jouets et des jeux pour enfants aux ménages en isolement.

Notifications d’exposition

Les notifications d’exposition sont émises lorsque les responsables de la santé publique ne sont pas certains d’avoir été en mesure de communiquer avec tous les contacts d’un cas connu de COVID‑19.

Il n’y a pas de notification d’exposition active aux TNO.

Campagne de vaccination à Fort Liard

La campagne de vaccination se poursuit à Fort Liard pour toutes les populations admissibles, et non seulement les populations prioritaires.

La vaccination se poursuivra dans le gymnase de l’école aux dates et aux heures suivantes :

  • Samedi 23 janvier, de 9 h à 14 h

Il s’agit d’un service sans rendez-vous; il n’est pas nécessaire de réserver votre place.

Voici quelques règles importantes à suivre avant de vous rendre au lieu de vaccination :

  • Portez un masque lorsque vous vous présentez sur les lieux;
  • Maintenez une distance physique d’au moins deux mètres des autres;
  • Suivez toutes les directives fournies par le personnel du lieu de vaccination afin de vous protéger et de protéger les autres.

Qui peut recevoir le vaccin?

Tous les adultes de 18 ans et plus qui le souhaitent peuvent se faire administrer le vaccin de Moderna contre la COVID-19, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes immunodéprimées ou les personnes immunodéficientes.

Il s’agit des derniers conseils du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) fédéral, et ils sont appuyés par les administrations de santé des TNO.

Le professionnel de la santé qui vous administrera le vaccin vous expliquera quels en sont les risques et les avantages afin de s’assurer qu’il vous convient.

Selon les préférences de chacun, les avantages de se faire vacciner contre la COVID-19 pourraient surpasser les risques d’attendre que nous ayons plus d’information sur la vaccination des femmes enceintes ou qui allaitent, des personnes immunodéprimées ou des personnes immunodéficientes.

Les professionnels de la santé de partout aux TNO ont été informés de ce changement, et l’approbation préalable par un médecin n’est PAS nécessaire avant de se présenter à un lieu de vaccination.

Se faire vacciner en toute sécurité dans le contexte actuel à Fort Liard

Voici quelques points importants dont il faut tenir compte concernant la campagne de vaccination demain.

  • Les personnes qui ont obtenu une confirmation avérée ou probable d’infection à la COVID-19 : Malheureusement, ces personnes ne peuvent pas se faire vacciner à l’heure actuelle. Toutefois, d’autres occasions se présenteront ultérieurement.
  • Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 : Ne vous présentez pas au lieu de vaccination. Avant tout, communiquez avec le centre de santé en téléphonant au 867-770-4301 afin d’être évalué par un professionnel de la santé. Ce dernier vous indiquera quelle est la démarche à suivre.
  • Les contacts de cas avérés ou présumés de COVID-19 qui ne présentent pas de symptômes : Les contacts de cas confirmés de COVID-19 doivent être évalués par un professionnel de la santé et ils doivent obtenir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 avant de se faire vacciner. Ces personnes seront ajoutées au calendrier de vaccination.
  • Pour les personnes qui sont en isolement après avoir voyagé : Vous devez achever votre période d’isolement à l’endroit où vous vous isolez. Vous aurez d’autres occasions de vous faire vacciner à Fort Liard à l’avenir.

Prenez soin de vous

La situation actuelle est une grande source de stress, mais nous sommes toujours là pour vous aider.

À Fort Liard, vous pouvez communiquer avec votre conseiller communautaire en téléphonant au 867-770-4770.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide après les heures normales de bureau, la Ligne d’aide des TNO est disponible tous les jours et à toute heure; veuillez composer le 1-800-661-0844.

Où demander de l’aide à Fort Liard

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de passer un test de dépistage, communiquez avec l’équipe d’intervention rapide au 867-695-1655.

Si vous avez de la difficulté à la joindre, communiquez avec le centre de santé au 867-770-4301 afin de prendre rendez-vous.

Téléphonez au 8-1-1 pour obtenir des informations sur la COVID-19, notamment pour une évaluation de vos symptômes ou pour poser des questions au sujet de l’arrêté de confinement.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes