Mises à jour des arrêtés de santé publique

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 25 août 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce des modifications à trois arrêtés de santé publique, l’introduction d’un quatrième arrêté sur le port du masque et le report de l’assouplissement prévu dans le plan Une reprise avisée 2021.

  1. Restrictions temporaires à Colville Lake liées à la COVID-19 : prolongées jusqu’au 4 septembre 2021

  2. Restrictions temporaires à Fort Good Hope liées à la COVID-19 : prolongées jusqu’au 4 septembre 2021

Toute personne se trouvant à Fort Good Hope ou à Colville Lake et ayant été déclarée positive à la COVID-19 (y compris toute personne vivant avec elle) doit s’auto-isoler jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé l’informe qu’elle est rétablie. Par « rétablie », on entend que soit :

  • 10 jours complets se sont écoulés depuis l’apparition des symptômes de la COVID-19 et que la personne n’a pas eu d’infection grave à la COVID-19;
  • 10 jours complets se sont écoulés depuis le résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (si la personne n’a pas présenté de symptômes).

Une fois la personne rétablie, cet arrêté de confinement ne s’applique plus à elle.

Justification

Alors que certains résidents de Colville Lake et de Fort Good Hope se remettent de la COVID‑19, d’autres résidents demeurent à risque. Par conséquent, le BACSP prolonge l’arrêté de confinement pour les deux collectivités, mais en faisant la distinction entre les résidents qui se sont rétablis de la COVID-19 (qui ne sont plus considérés comme contagieux) et ceux qui n’ont pas eu la COVID-19, ou qui ne se sont pas rétablis.

  1. Levée et réduction des périodes d’auto-isolement en fonction du statut vaccinal

  • La vérification des symptômes aura maintenant lieu aux 2e et 6e jours seulement. Cette vérification ne sera plus nécessaire aux 10e et 14e jours.
  • Pour les voyageurs entièrement vaccinés qui doivent subir un test à l’entrée et à la sortie (actuellement, ils doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 au 1er et au 14e jour après leur entrée aux TNO), le test de sortie doit maintenant avoir lieu au 8e jour. Ces tests sont nécessaires pour certains travailleurs et les personnes qui se rendent dans les petites collectivités des TNO :
    • Voyageurs entièrement vaccinés revenant aux TNO : tests de dépistage au 1er jour (entrée) et au 8e jour (sortie)
      *(Dans ce cas, un test d’entrée est nécessaire, car les voyageurs vaccinés ne sont pas tenus de s’auto-isoler dans une collectivité désignée avant de se rendre dans une petite collectivité. Pour les voyageurs revenant aux TNO qui doivent s’auto-isoler, un test d’entrée n’est pas nécessaire parce qu’ils sont en auto-isolement et ne sont pas en contact avec d’autres personnes.)
    • Voyageurs partiellement vaccinés revenant aux TNO : test de dépistage au 8e jour (il n’est plus nécessaire de passer un test au 14e jour)
    • Voyageurs non vaccinés revenant aux TNO : test de dépistage au 10e jour (il n’est plus nécessaire de passer un test au 14e jour)
  1. Arrêté sur le port du masque

  • Un arrêté sur le port du masque dans les lieux publics intérieurs à l’échelle des TNO entrera en vigueur à 8 h demain matin.

Justification

Le variant Delta se propage rapidement aux Territoires du Nord-Ouest. Le port du masque est l’un des meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19. Des centaines de gouttelettes contagieuses peuvent être générées par le simple fait de parler à quelqu’un, mais presque toutes sont bloquées par le masque. Lorsque le port du masque est normalisé (pratique courante) dans les collectivités, les études montrent que les cas de COVID-19 réduisent considérablement. Le port d’un masque est particulièrement important dans les endroits achalandés où l’éloignement physique est difficile à maintenir.

Nouvelles mises à jour

Il n’y aura pas de modification des arrêtés relatifs aux voyages d’agrément aux TNO jusqu’à nouvel ordre. Cela est dû au fait que le seuil de 1 000 cas quotidiens de COVID-19 à l’échelle nationale (moyenne sur sept jours) n’a pas été atteint, ainsi qu’à l’éclosion actuelle et à la situation liée à la COVID-19 aux TNO.

L’ACSP envisage toujours des modifications pour permettre les voyages d’agrément, mais celles-ci sont maintenant remises à plus tard pour :

  • réduire la pression sur les ressources limitées du système de santé;
  • éviter d’assumer un risque supplémentaire à un moment crucial de la réponse à la pandémie;
  • soulager les inquiétudes potentielles des collectivités et des résidents pendant une période de plus grand stress.

La pandémie est en constante évolution. Les TNO doivent rester flexibles et s’adapter aux nouveaux défis qui se présentent. Avec un nombre croissant d’infections dans de multiples collectivités, dont certaines sont de petite taille, l’ACSP détermine qu’un assouplissement supplémentaire des arrêtés de santé publique présente trop de risques.

Nous partageons tous le désir d’assouplir davantage les restrictions lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité, mais la santé et la sécurité de nos résidents doivent passer en premier. L’ACSP espère que nous pourrons traverser ensemble cette période difficile et envisager de modifier les arrêtés plus tard cet automne, une fois que les écoles auront rouvert en toute sécurité et que le plus grand nombre possible de personnes auront été vaccinées.

Nous continuerons à fournir d’autres mises à jour sur la réponse dès qu’elles seront disponibles. Soyez prudents et faites preuve d’entraide pendant cette période difficile.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca