Ordonnance de confinement émis pour Fort Good Hope et Colville Lake, mise à jour de l’enquête de santé publique

YELLOWKNIFE Le 15 août 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) fait actuellement le point sur les infections confirmées/probables de COVID-19 liées à un voyage dans les communautés de Fort Good Hope ou de Colville Lake :

  • Fort Good Hope : un cas confirmé, cinq cas probables
  • Colville Lake : deux cas confirmés
  • Deline : Un cas probable
  • Yellowknife : Quatre cas probables

Il y a un diagnostic confirmé de COVID-19 chez un travailleur hors territoire à Norman Wells, sans lien avec le groupe du Sahtu.

Un travailleur hors territoire a été diagnostiqué avec la COVID-19 à Hay River, sans qu’aucune exposition du public n’ait été identifiée. La recherche des contacts a été effectuée. Non lié au groupe du Sahtu.

Émission d’une ordonnance de confinement

Le BACSP a émis une ordonnance de confinement local pour Fort Good Hope et Colville Lake. L’ordonnance de santé publique est conforme à l’article 29 de la Loi sur la santé publique et impose des mesures de confinement pendant 10 jours afin de prévenir toute nouvelle transmission de la COVID-19.

Ce que cela signifie pour les particuliers

À compter d’aujourd’hui, et pendant 10 jours, les mesures suivantes sont en vigueur pour toute personne qui s’est trouvée à Fort Good Hope ou à Colville Lake entre le 5 et le 15 août 2021 :

Pas entièrement vacciné

 

Résidents entièrement vaccinés (ayant reçu la dernière dose du vaccin avant le 22 juillet 2021)

Isolement pendant dix jours à partir d’aujourd’hui

Autocontrôle pendant dix jours à partir d’aujourd’hui

Communication avec le centre de santé pour organiser le dépistage.

Au premier signe de symptôme, communication avec le centre de santé pour organiser un test.

Remarque : Cela s’applique également à toute personne qui a participé à l’événement de jeux de mains entre le 5 et le 9 août à Fort Good Hope, mais qui réside dans une autre communauté et n’est pas complètement vaccinée.

Remarque : Cela s’applique également à toute personne qui a participé à l’événement de jeux de mains entre le 5 et le 9 août à Fort Good Hope, mais qui réside dans une autre communauté et qui est entièrement vaccinée.

Ce que vous pouvez faire d’autre pour rester en sécurité

Les deux choses les plus importantes à faire sont de suivre les exigences de cette ordonnance de santé publique et d’être particulièrement vigilant en adoptant les habitudes saines qui, nous le savons, permettent d’arrêter la COVID-19 :

  • Auto-isolez-vous en cas de besoin
  • Privilégiez une distance physique d’au moins six pieds entre vous et les autres
  • Portez votre masque lorsque vous êtes en public
  • Restez à la maison même si vous êtes un peu malade
  • Appelez le centre de santé local et faites-vous dépister pour la COVID-19 dès le premier signe de maladie
  • Lavez-vous souvent les mains
  • Toussez ou éternuez dans un coude fléchi ou un tissu

Ce que cela signifie pour les communautés de Fort Good Hope et de Colville Lake

À compter d’aujourd’hui et pendant 10 jours, les mesures suivantes sont en vigueur à Fort Good Hope et à Colville Lake :

  • Aucun rassemblement à aucun moment dans les domiciles ou les lieux publics. Les exceptions sont les personnes qui s’occupent d’autres personnes à leur domicile ou qui gardent régulièrement des enfants.
  • Ne vous réunissez pas à l’extérieur avec une personne avec laquelle vous ne vivez pas.
  • Les entreprises et les installations non essentielles doivent fermer, y compris les centres communautaires et les écoles.
  • Les commerces et les installations essentiels doivent rester ouverts et le nombre de personnes autorisées à se trouver à l’intérieur d’un bâtiment ne doit pas dépasser 10 à la fois.
  • Les commerces et installations essentiels peuvent rester ouverts, avec un maximum de 10 personnes autorisées à la fois dans un local intérieur.
  • Les centres de garde peuvent demeurer ouverts uniquement aux enfants des travailleurs essentiels.
  • Toutes les personnes doivent porter un masque dans tous les espaces publics intérieurs, à moins que l’administrateur en chef de la santé publique n’en décide autrement. Pour plus d’informations, voir « Si un ordre de port de masque est donné » : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/sant%C3%A9-et-bien-%C3%AAtre/auto-isolement-pour-les-personnes-pr%C3%A9sentant-des-sympt%C3%B4mes-de-covid-19

Bien que cela ne fasse pas partie de l’ordonnance de confinement, les déplacements non essentiels vers et depuis les communautés de Fort Good Hope et Colville Lake sont fortement déconseillés.

Le travail à distance doit être encouragé dans la mesure du possible.

Qu’est-ce qui doit être fermé?

Les types d’entreprises et d’installations suivants doivent fermer :

  • Toutes les entreprises et installations non essentielles, y compris les centres communautaires et de jeunesse, et les écoles.

Qu’est-ce qu’une entreprise ou une installation essentielle?

En vertu de l’ordonnance de confinement, les entreprises et installations essentielles qui peuvent rester ouvertes sont les suivantes :

  • Épiceries
  • Stations-service
  • Installations offrant des services de santé, un soutien social et des services de garde d’enfants (y compris les services de garde d’enfants à domicile).
  • Les entreprises ou installations essentielles doivent suivre toutes les autres directives ou ordonnances de l’administrateur en chef de la santé publique qui peuvent être fournis de temps à autre.

Raisons de l’émission d’une ordonnance de confinement

  • La santé publique a évalué le risque de transmission à Fort Good Hope et à Colville Lake comme étant élevé en raison d’un nombre important de contacts étroits pour les cas confirmés de COVID-19 lors de l’événement de jeux de mains qui a eu lieu du 5 au 9 août 2021.
  • Compte tenu du grand nombre de contacts non vaccinés dans ces communautés, le risque d’infection est plus élevé chez l’ensemble des résidents, mais surtout chez ceux qui ne sont pas vaccinés.
  • Alors que la recherche des contacts et le dépistage ciblé sont en cours, le grand nombre de contacts dans la communauté nécessite une action forte et décisive pour maîtriser la situation.

Soutien dans la communauté

Ces mesures ne sont pas faciles.

Le GTNO travaille avec Fort Good Hope et Colville Lake pour répondre aux besoins d’intervention d’urgence au cas où les résidents auraient besoin d’aide pendant cette période.

Des mises à jour régulières sur la situation et sur les soutiens communautaires seront fournies à North Slave et en anglais sur la radio CKLB.

Les résidents peuvent également continuer à bénéficier du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie auquel ils ont régulièrement accès. Ils doivent communiquer avec leur fournisseur de soins pour discuter de la manière dont l’accès à ces services pourrait changer afin de se protéger contre la transmission de la COVID-19.

Mesures prises

Une équipe d’intervention rapide est sur le terrain dans la communauté pour aider les responsables sanitaires locaux à rechercher les contacts et à effectuer un dépistage ciblé afin d’identifier toute exposition potentielle et tout cas de COVID-19 dans les deux communautés.

Attribution

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens pertinents

Personne-ressource pour les médias

Dawn Ostrem

Directrice, Communications sur la COVID-19

Secrétariat de coordination de la COVID-19

Ministère de la santé et des services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca