Hay River, le 5 juin 2024 – La présence de cocaïne appelée « Brown Crack » mélangée à plusieurs autres substances, notamment le fentanyl, des analogues du fentanyl (norfentanyl), la méthamphétamine et la benzodiazépine, détectée à Hay River a incité l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) à publier un avis de santé publique avertissant la population des dangers associés à l’approvisionnement en drogues illégales.
Bien que Hay River ait régulièrement détecté de la benzodiazépine et du fentanyl dans d’autres drogues, l’ajout de méthamphétamine est une nouvelle occurrence. L’ACSP a reçu des renseignements de manière anecdotique selon lesquels les méthamphétamines, comme la méthamphétamine cristallisée, sont de plus en plus utilisées dans la collectivité de Hay River. Il s’agirait ici de la première fois que nous pourrions confirmer par la toxicologie que le crack est mélangé à des méthamphétamines.
Les personnes qui consomment des drogues illicites doivent savoir que leur approvisionnement peut être contaminé par des stimulants synthétiques (comprimés d'amphétamine), comme la méthamphétamine, des opioïdes, comme le fentanyl et le carfentanil, et des benzodiazépines (anxiolytiques), comme l’alprazolam (un médicament utilisé pour traiter l’anxiété ou les troubles paniques). Les effets de la drogue peuvent alors durer plus longtemps ou être plus puissants, et la naloxone n’est plus aussi efficace.
Rappelez-vous de ne consommer d’abord qu’en petites doses, à grands intervalles, et d’informer une autre personne que vous consommez des substances illicites.
Bien que la naloxone n’arrête pas les effets d’une surdose de benzodiazépines, elle devrait tout de même être utilisée si une personne présente des signes de surdose, car elle peut inverser les effets des opioïdes qui peuvent également avoir été consommés. Des trousses de naloxone sont toujours offertes à la population ici. Notez qu’il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs doses de naloxone si des opioïdes et des benzodiazépines ont été mélangés.
Si vous soupçonnez une surdose, appelez le 9-1-1 ou votre centre de santé local. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes impliquées dans une surdose contre toute accusation de possession d’une substance contrôlée. Demeurez auprès de la personne jusqu’à ce que les secours arrivent.
Les personnes qui souhaitent se sevrer des drogues illicites peuvent trouver cela plus difficile en raison de l’ajout de substances supplémentaires, comme les méthamphétamines ou les opioïdes, dans leur approvisionnement. N’hésitez pas à appeler le 811 ou à vous rendre à votre centre de santé local si vous cherchez de l’aide pour réduire ou arrêter la consommation de substances illicites en toute sécurité.
Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif. Aucun autre décès lié à la contamination par des drogues illicites n’a été signalé aux TNO.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Umesh Sutendra
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Umesh_Sutendra@gov.nt.ca