Présence de la COVID-19 dans les eaux usées à Behchokǫ̀

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 23 août 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) signale qu’on a détecté la présence du virus qui cause la COVID-19 dans les eaux usées à Behchokǫ̀.

On a détecté la présence du virus aujourd’hui. L’échantillon prélevé a révélé une concentration du virus indiquant qu’une ou des personnes atteintes de la COVID-19 se trouvaient à Behchokǫ̀ entre le 20 et le 23 août inclusivement.

La présence du virus est inattendue, c’est-à-dire que le BACSP n’est pas au courant de la présence de personnes atteintes de la COVID-19 dans la collectivité.

Le BACSP recommande de prendre les mesures de santé publique suivantes pendant qu’il continue de surveiller la situation :

Isolez-vous immédiatement et passez un test de dépistage (appelez le centre de santé avant de vous y présenter).

Passez un test de dépistage (appelez le centre de santé avant de vous y présenter).

Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 à Behchokǫ̀.

Toute personne ayant visité toute région des TNO où il y a présence de cas de COVID-19 entre le 10 et le 23 août et qui se trouvait à Behchokǫ̀ entre le 20 et le 23 août.

Toute personne qui se trouve à Behchoko et qui était présente à un lieu d’exposition récemment annoncé ou qui a été identifiée comme contact d’un cas de COVID-19. Voici le lien vers les notifications d’exposition : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/notifications-d’exposition.

 

 

En ce moment, on conseille à toute personne habitant ou séjournant à Behchokǫ̀ de :

  • porter un masque dans tout lieu public intérieur.
  • se faire vacciner contre la COVID-19 si vous y êtes admissible.
  • limiter les rassemblements intérieurs. Jusqu’à nouvel ordre, il est plus sécuritaire de limiter vos rassemblements intérieurs aux membres de votre ménage seulement. Si vous devez vous rassembler, faites-le à l’extérieur.
  • rester à la maison si vous êtes malade.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca