YELLOWKNIFE,le 19 juillet 2018– Le DrAndré Corriveau, administrateur en chef de la santé publique, conseille à quiconque a acheté le pesto prêt-à-manger préparé par Riverside Growers NT et vendu au Fisherman’s Wharf Market de Hay River, le 7 ou le 14 juillet 2018, de ne pas en manger et de le jeter.
La consommation de ce produit est liée à un risque de botulisme.
Le botulisme est une maladie rare, mais grave, provoquée par une toxine qui affecte le système nerveux et qui peut entraîner la paralysie. La bactérie Clostridium botulinum, répandue dans la nature, produit cette toxine.
Le fournisseur a communiqué avec toutes les personnes qui auraient, à sa connaissance, acheté le produit. Il leur a dit de ne pas en manger et de le jeter. La publication du présent avis vise les autres clients, lesquels ne devraient pas en manger et devraient jeter l’aliment immédiatement.
Voici quelques symptômes du botulisme :
- fatigue, faiblesse et étourdissements;
- vision double ou brouillée;
- sécheresse de la bouche, de la gorge et du nez, difficulté d’élocution et difficulté à avaler;
- maux de tête;
- nausée, vomissement, douleur abdominale et, moins couramment, diarrhée;
- paralysie partant des épaules et des bras et progressant vers le bas du corps.
Les cas graves de botulisme peuvent entraîner la paralysie des muscles respiratoires et une insuffisance respiratoire ou cardiaque et la mort.
Les symptômes du botulisme d’origine alimentaire commencent généralement à se manifester dans les 12 à 36 heures suivant la consommation d’aliments contaminés; toutefois, ils peuvent survenir dès six heures ou jusqu’à dix jours après l’exposition à la bactérie.
Si vous avez consommé ce produit et vous présentez l’un de ces symptômes, consultez un médecin.
Pour tout autre renseignement sur le botulisme, veuillez consulter le site web suivant :
Pour plus d’information, communiquez avec :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
867-767-9052, poste 49034