Test de dépistage de la COVID-19 confirmé positif à Yellowknife

Le cas est lié à un travailleur non résident bénéficiant d’une exemption. La recherche des contacts a généré un nombre limité de contacts.

 

Yellowknife, le 27 novembre 2020 – Un test positif de dépistage de la COVID-19 a été confirmé à Yellowknife.

Le travailleur non résident a voyagé jusqu’aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO) et s’est isolé lorsque nécessaire. Ainsi, ses contacts ont été limités.

La personne s’isole adéquatement et se porte bien.

Enquête

La recherche des contacts a permis d’identifier un contact, qui s’isole de façon appropriée.

Risque pour le public

Nous n’avons relevé aucun risque d’exposition pour le public en lien avec ce cas de COVID-19. Le contact est présentement en isolement.

Nous n’avons identifié aucun risque pour les passagers de ses vols, car la personne n’était pas dans sa période de contagion au moment de son déplacement d’origine vers les TNO.

Respectez votre plan

Les TNO ont besoin des travailleurs non résidents pour continuer leurs activités.

Voilà pourquoi la santé publique accorde des exemptions qui permettent à certains travailleurs de se rendre au travail pendant leur période d’isolement tout en respectant des mesures plus strictes pour limiter les possibilités de transmission.
Pendant les 14 jours après leur arrivée, les travailleurs doivent, entre autres, respecter les mesures suivantes :

  • Auto-isolement immédiat lorsqu’ils ne travaillent pas
  • Port du masque obligatoire au travail, dans les endroits publics et lors des déplacements
  • Interdiction de faire des courses ou d’interagir avec les membres de la collectivité
  • Respect des directives d’éloignement physique le plus possible au travail
  • Interdiction de se déplacer entre les collectivités des TNO, sauf pour le travail et avec l’approbation expresse de l’administratrice en chef de la santé publique
  • Vérifications des symptômes pendant toute la période de 14 jours
  • Tests le jour 1 et le jour 8 si l’on juge qu’il s’agit d’un travailleur des services essentiels qui présente un risque élevé
  • Isolement immédiat lorsque le travailleur présente des symptômes; il doit alors appeler un professionnel de la santé local

Alors que la pandémie de COVID-19 prend de l’ampleur partout au Canada, il est plus que jamais nécessaire de respecter ces mesures de précaution.

Si vous êtes un employeur, vous avez la responsabilité de vous assurer que vos employés respectent toutes les mesures exigées. Si vous êtes un employé, vous devez être conscient que le respect de ces mesures est la bonne chose à faire pour protéger nos collectivités.

Plus que jamais, nous devons tous faire notre effort pour freiner la propagation de la COVID-19 aux TNO.

Mesures prises pour réduire les risques

Tous les travailleurs des services essentiels qui présentent un risque élevé passent désormais un test de dépistage lorsqu’ils arrivent de l’extérieur des TNO. Cette mesure vise à réduire les risques liés aux déplacements de gens provenant de l’extérieur du territoire. Les travailleurs des services essentiels comprennent les travailleurs de la santé, les dentistes, les membres de la GRC, les agents correctionnels et ceux qui travaillent dans un milieu clos et très vulnérable.

Rapport de cas

Puisque cette personne n’est pas un résident des TNO, et que nous croyons que la transmission a eu lieu à l’extérieur du territoire, ce cas ne sera pas inclus dans les statistiques des TNO.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes