La source des traces de COVID-19 détectées dans les eaux usées n’a toujours pas été identifiée.
Des tests de dépistage sont offerts à Hay River pendant la fin de semaine.
Hay River, le 16 janvier 2021 – Le laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada a continué de détecter des traces de COVID-19 dans les eaux usées de Hay River échantillonnées le 11 janvier 2021. Ce résultat positif indique qu’au moins une personne est atteinte de la COVID-19.
Comme les tests de dépistage effectués dans les dernières 48 heures n’ont pas permis de déterminer la source, les responsables de la santé publique ont décidé de prolonger les séances de dépistage spéciales afin que davantage de tests puissent être réalisés; de plus, on a revu en hausse la quantité de personnes en auto-isolement à qui l’on demande d’aller passer un test.
Le dépistage se poursuivra samedi et dimanche. Nous encourageons vivement toute personne qui a été en auto-isolement à Hay River ou dans la réserve de la Première Nation K'atl'odeeche entre le 1er janvier et aujourd’hui à aller passer un test. Plus tôt cette semaine, les responsables de la santé publique avaient seulement ciblé les personnes en auto-isolement entre 1er et le 6 janvier.
Tests de dépistage offerts pendant la fin de semaine
Nous vous encourageons vivement à aller passer un test de dépistage si, entre le 1er janvier et aujourd’hui, vous vous trouviez en auto-isolement à Hay River ou dans la réserve de la Première Nation K'atlo'deeche, peu importe le stade de votre isolement, après être arrivé(e) de l’extérieur des TNO. Vous devriez vous faire tester même si vous n’avez aucun symptôme.
Comment passer un test de dépistage à Hay River :
- Le dépistage est offert pendant la fin de semaine au 52, promenade Woodland :
- 16 janvier : de 11 h à 15 h
- 17 janvier : de 11 h à 15 h
- Appelez le Service de santé publique au 867-874-8400 pour prendre rendez-vous.
- Un infirmier ou une infirmière de la Santé publique vous rappellera, vous posera des questions de dépistage et vous donnera un rendez-vous.
- Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport, l’infirmier ou l’infirmière vous fera part des solutions qui s’offrent à vous pour vous faire tester en toute sécurité.
- N’oubliez pas de mettre un masque dès que vous vous mettrez en route vers la clinique.
- À votre arrivée, suivez les panneaux vers le service de dépistage au volant devant le bâtiment. Restez dans votre véhicule, restez dans la file et attendez votre tour.
Pour les personnes devant se faire tester dans d’autres collectivités :
- Communiquez avec votre centre de santé ou votre service de santé publique local.
- Dites au personnel que vous vous auto-isoliez entre le 1er janvier et aujourd’hui et que vous devez vous faire tester pour la COVID-19.
- Suivez les instructions des professionnels du centre de santé ou du service de santé publique pour vous faire tester en toute sécurité.
Travailleurs essentiels
Les travailleurs des services essentiels qui ne s’auto-isolaient pas parce qu’ils avaient reçu une exemption pour travailler et qui étaient présents à Hay River ou dans la réserve de la Première Nation K’atlo’deeche entre le 1er janvier et aujourd’hui devraient également passer un test de dépistage.
Cette recommandation ne s’applique pas aux travailleurs des services essentiels à haut risque sans symptôme qui ont déjà passé un test de dépistage pour obtenir leur autorisation de travail (p. ex. travailleurs de la santé).
Confidentialité et soutien
Si vous recevez un résultat positif à votre test de dépistage de la COVID-19, les représentants de la santé publique travailleront avec vous pour enquêter en toute confidentialité sur les personnes avec qui vous avez récemment été en contact et qui pourraient être à risque, ainsi que sur tout lieu où il pourrait y avoir eu un risque d’exposition.
Vos renseignements demeureront confidentiels, et les représentants de la santé publique feront un suivi auprès de vous régulièrement pour savoir si vous allez bien durant votre période d’isolement, pour assurer votre sécurité.
Risque pour le public
Actuellement, il n’y a pas suffisamment d’informations pour évaluer avec certitude le risque pour le public.
Cela dit, comme tout semble indiquer la présence d’au moins un cas non détecté de COVID-19 à Hay River, nous demandons l’aide du public pour nous aider à contenir la situation rapidement et à empêcher toute transmission.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables au Dr Andy Delli-Pizzi, sous-administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.