Yellowknife, le 23 avril 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme trois nouvelles infections à la COVID-19 à Yellowknife.
Les trois personnes sont des résidents des TNO. Les trois personnes sont en auto-isolement et se portent bien.
Les deux premières personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 le 23 avril font partie du même ménage, et leur diagnostic est lié à un voyage intérieur.
Le Service de santé publique de Yellowknife mène actuellement une enquête sur les deux cas liés à un voyage intérieur. La santé publique a identifié sept contacts, et les personnes sont en isolement et reçoivent du soutien.
Aucune exposition n’a été identifiée pour le public à l’heure actuelle.
La troisième personne a contracté son infection par le biais d’un voyage international. On n’a identifié aucun contact ni aucun risque d’exposition pour le public. La personne est en isolement et reçoit du soutien.
Les TNO envoient un échantillon du virus détecté chez toutes les personnes confirmées positives à la COVID-19 à nos laboratoires partenaires du Sud pour les analyser afin de déterminer si un variant préoccupant est en cause.
Mise à jour sur l’exposition à l’École secondaire St. Patrick
Le Service de santé publique de Yellowknife et le BACSP ont déterminé qu’une personne atteinte de la COVID-19 a fréquenté l’École secondaire St. Patrick le 19 avril 2021.
L’examen du BACSP a permis d’identifier environ 40 contacts. Le Service de santé publique local a envoyé des lettres aux contacts et à leur famille, et il communique avec eux pour fournir d’autres conseils. Les administrateurs scolaires ont également envoyé une lettre générale à l’ensemble du personnel et des étudiants.
En date du 23 avril 2021, il n’y a pas eu de transmission connue de la COVID-19 à l’École secondaire St. Patrick, ce qui signifie que l’école n’est pas en situation d’éclosion. Le BACSP n’a relevé aucun risque supplémentaire au-delà des contacts identifiés à l’école et continue de surveiller la situation. Il informera le public si la situation change.
Les personnes avec qui la santé publique a communiqué pour les aviser qu’elles étaient des contacts devraient :
- s’auto-isoler pendant 14 jours à compter de la date de leur exposition.
- surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours. Toute personne qui est en contact avec une personne ayant la COVID-19 devrait informer rapidement le Service de santé publique de Yellowknife si elle développe des symptômes.
- suivre les conseils du Service de santé publique de Yellowknife concernant le dépistage. Le BACSP recommande que tous les contacts, même ceux qui ne présentent pas de symptômes, passent un test de dépistage pendant leur période d’isolement de 14 jours.
Les membres du ménage d’un contact, s’ils ne sont pas en mesure de s’isoler en toute sécurité du contact dans une résidence ou un logement séparé, doivent suivre les mêmes recommandations que celles formulées au contact. Cela signifie que les membres du ménage des contacts qui ne s’isolent pas séparément devraient s’auto-isoler jusqu’à ce que la santé publique ait terminé l’évaluation des risques.
Si un contact contracte la COVID-19, les membres du ménage entièrement vaccinés ont une protection importante, mais ils ne sont pas protégés à 100 %. Même avec une protection à 90 %, un certain risque demeure, c’est pourquoi nous demandons aux membres du ménage vaccinés de continuer à s’auto-isoler.
Si vous avez des questions d’ordre général au sujet de la COVID-19 ou de la situation à l’École secondaire St. Patrick, veuillez composer le 8-1-1.
Si un membre du personnel, un élève ou un membre du public pense qu’il peut être un contact d’un cas de COVID-19 à l’École secondaire St. Patrick et qu’il n’a pas été avisé, il devrait communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120.
Si vous n’êtes pas un contact direct, ou si l’on ne vous a pas avisé de passer un test de dépistage, et que vous ne présentez pas de symptômes, veuillez ne pas vous présenter au service de dépistage. Communiquez avec le Service de santé publique de Yellowknife si vous avez des questions.
Notification d’exposition
La santé publique a identifié un endroit où il y aurait un risque d’exposition :
- Le 16 avril entre 21 h 30 et minuit, et le 17 avril entre 23 h et 2 h du matin : Feu de joie à la carrière de sable (Sand Pits) de Yellowknife.
- Si vous étiez à cet endroit durant ces heures, vous devez vous auto-isoler immédiatement pendant les 14 jours suivant l’exposition et communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120 pour les informer que vous avez été en contact avec un cas de COVID-19, afin d’obtenir des directives supplémentaires. Les personnes de votre ménage doivent aussi s’auto-isoler pendant la même période si vous ne pouvez pas vous isoler séparément en toute sécurité.
- Durant cette période, toute personne en auto-isolement doit surveiller de près l’apparition de symptômes. Si vous développez tout symptôme de la liste ci-dessous, peu importe leur gravité, nous vous demandons de communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife pour faire l’objet d’une évaluation :
- Fièvre
- Nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
- Essoufflement
- Sensation générale de malaise
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Mal de gorge
- Écoulement nasal
- Mal de tête
- Diarrhée
- Vomissements
- Perte de l’odorat ou du goût
- Perte d’appétit
Si vous avez de la difficulté à respirer au repos, appelez le 9-1-1 en indiquant que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19.
Comment se faire tester à Yellowknife
- Prenez rendez-vous au Centre de dépistage de la COVID-19, situé au 108, rue Archibald
- Prenez rendez-vous en ligne : https://www.nthssa.ca/en/services/coronavirus-disease-covid-19-updates
- Le centre est ouvert tous les jours
- Horaire prolongé pour le 24 avril 2021 (samedi)
De 8 h 30 à 19 h 30
Si vous présentez des symptômes et que vous n’arrivez pas à trouver un créneau pour la prise de rendez-vous en ligne, on peut accueillir un nombre limité de personnes présentant des symptômes pour effectuer le dépistage sans rendez-vous.
Assurer la sécurité de nos collectivités
Le BACSP tient à reconnaître l’altruisme de ceux qui fournissent des renseignements personnels tout au long de cette pandémie. Ces renseignements protègent les gens qui les entourent.
L’identification des contacts à risque élevé est une étape importante dans la protection des TNO. Le BACSP, le Service de santé publique de Yellowknife et d’autres détenteurs d’information clés sont tenus par l’éthique et la loi de protéger les renseignements personnels de toutes les façons possibles. Cette protection des renseignements permet aux gens de transmettre des renseignements au BACSP et aux équipes de santé publique en toute sécurité. La protection des renseignements personnels nous protège tous.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.