Contacts limités. La surveillance se poursuit.
Yellowknife, le 12 décembre 2020 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a été avisé qu’un individu de Hay River avait reçu un diagnostic de COVID-19.
L’individu a été testé pour la COVID-19 à son retour aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) après avoir voyagé ailleurs au Canada.
L’individu s’isole depuis son retour et se porte bien.
Enquête
L’enquête a identifié deux vols présentant un certain risque d’exposition lié à ce diagnostic de COVID-19.
L’exposition au virus lors d’un vol se produit généralement lorsque les personnes voyagent avant de développer des symptômes, car il existe des mesures pour empêcher les personnes présentant des symptômes de prendre l’avion.
L’Agence de la santé publique du Canada indique que les personnes assises trois rangées devant et trois rangées derrière une personne atteinte de COVID-19 pourraient être des contacts.
Les autres passagers de l’avion ne sont pas considérés comme des contacts et doivent continuer à suivre les conseils de santé publique habituels.
Tous les passagers de ces vols seraient tout de même tenus de s’auto-isoler à leur arrivée.
Les autres contacts ont été limités. La santé publique n’a pas relevé d’autres risques d’exposition pour le public.
Mesures prises
La santé publique a travaillé avec les transporteurs aériens pour identifier tous les passagers potentiellement à risque. Tous les passagers touchés ont été contactés depuis le vol de First Air. Le personnel est en train de contacter les passagers touchés pour le vol de Canadian North.
Un petit nombre de contacts supplémentaires ont tous été contactés et ont reçu des conseils d’isolement.
Informations sur les vols
Si vous étiez un passager assis dans l’une des rangées touchées sur le vol de Canadian North, veuillez continuer à vous auto-isoler et contacter le Service de santé publique au 867-767-9120 pour prévoir un test si on n’a pas encore communiqué avec vous.
- Canadian North
- Numéro de vol : 238
- Départ : Edmonton
- Arrivée : Yellowknife
- Date : 4 décembre 2020
- Rangées touchées : De 4 à 10
- First Air
- Numéro de vol : 608
- Départ : Yellowknife
- Arrivée : Hay River
- Date : 4 décembre 2020
- Rangées touchées : De 7 à 13
Auto-isolement et dépistage : la recette pour des vacances saines et sûres
Ce que tous les cas récents démontrent, c’est que les deux éléments les plus importants pour maintenir la transmission à un faible niveau sont l’auto-isolement responsable et la prise de dispositions entourant le dépistage.
L’auto-isolement après un déplacement hors des TNO empêchera les cas de COVID-19 de devenir des éclosions et assurera la sécurité de nos collectivités.
En vous soumettant à un test de dépistage dès l’apparition des premiers symptômes de COVID-19, vous serez plus en sécurité en obtenant rapidement des conseils médicaux.
Vos amis, votre famille et vos colocataires seront plus en sécurité si vous obtenez les conseils nécessaires pour faire des choix éclairés sur la manière de prévenir la transmission.
Et votre collectivité sera plus forte et plus saine, car les professionnels de la santé publique pourront enquêter sur les contacts, assurer l’isolement des personnes touchées et briser toute chaîne d’infection potentielle.
Ces mesures sont d’autant plus cruciales puisque le risque de contracter la COVID-19 est plus élevé que jamais au Canada.
Participons donc tous aux efforts de lutte pour traverser la période des Fêtes et nous diriger vers un avenir avec un vaccin sûr, efficace et accessible.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.