Un laboratoire confirme la présence de carfentanil illégal aux TNO

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 1er juillet 2020 – Après environ cinq récentes surdoses non mortelles aux TNO au cours du dernier mois, suspectées d’être dues à des opioïdes, un laboratoire a confirmé la présence de carfentanil dans le corps d’au moins un patient.

Le carfentanil est l’un des opioïdes les plus toxiques connus, des études montrant qu’il est 10 000 fois plus toxique que la morphine, 4 000 fois plus toxique que l’héroïne et 100 fois plus toxique que le fentanyl. Dans certains cas, une seule dose de naloxone ne suffit pas à inverser l’effet du carfentanil.

L’avis d’aujourd’hui vise à alerter le public à la présence de carfentanil dans les drogues illicites circulant aux Territoires du Nord-Ouest.

Le fentanyl et les autres substances synthétiques similaires sont très toxiques et peuvent entraîner une surdose immédiate et inattendue, même chez les consommateurs fréquents ayant une tolérance élevée aux drogues. Même de petites quantités peuvent entraîner une surdose, voire la mort. Les consommateurs ne peuvent jamais être certains que les drogues illicites qu’ils achètent contiennent vraiment la substance désirée.

« La confirmation de la présence de cette drogue aux TNO est très préoccupante pour tous ceux qui luttent contre la crise des opioïdes. Tous ceux qui consomment ou fournissent des drogues illicites aux TNO, y compris les consommateurs expérimentés, ainsi que ceux qui prennent part à la lutte contre les opioïdes, devraient avoir de graves inquiétudes quant à la présence de carfentanil dans les drogues aux TNO », a déclaré le Dr Andy Delli Pizzi, sous-administrateur en chef de la santé publique.

Le public est mis en garde : il faut s’abstenir de toucher, ou de manipuler de quelque manière que ce soit toute substance suspecte. L’exposition involontaire au fentanyl ou au carfentanil pur, que ce soit par simple contact, ingestion ou inhalation, peut entraîner des conséquences désastreuses, voire la mort.

Si vous soupçonnez une surdose, appelez une ambulance ou votre centre de santé local. Parmi les signes et symptômes d’une surdose, mentionnons :

  • La personne a une respiration lente ou interrompue;
  • La personne a les lèvres et les ongles bleus;
  • La personne ne bouge plus;
  • La personne s’étouffe;
  • La personne produit des bruits de gargouillement ou de ronflement;
  • La personne souffre de somnolence grave;
  • La personne ne peut être réveillée;
  • La personne a la peau froide et moite.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes impliquées dans une surdose contre toute accusation de possession d’une substance contrôlée. Cette loi encourage toute personne à appeler à l’aide si elle est témoin ou victime d’une surdose.

Nous rappelons aux résidents que des trousses de naloxone (agent inverseur des opioïdes) sont disponibles dans tous les hôpitaux, centres de santé et pharmacies des TNO. Notez que la naloxone n’est efficace qu’en cas de surdose d’opioïde. Cela dit, si vous n’êtes pas sûr des substances en cause, il est préférable de l’administrer tout de même, juste au cas. Même si la substance ayant causé la surdose n’était pas un opioïde, la naloxone ne devrait pas avoir d’effets nocifs. De plus, veuillez noter que les surdoses de carfentanil peuvent nécessiter l’administration de doses répétées de naloxone.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

 

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
damien_healy@gov.nt.ca

 

Liens connexes