Un travailleur non résident déclaré positif à la COVID 19 à la mine de diamants Ekati

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 30 avril 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme qu’une personne a reçu un diagnostic de COVID-19 à la mine de diamants Ekati.

L’enquête et la recherche des contacts n’ont permis d’identifier aucun risque pour le public.

Le BACSP estime que la personne n’a pas contracté l’infection sur le site de la mine. Toutes les mesures de dépistage visant à prévenir l’introduction d’infections à la COVID-19 étaient en place.

La personne infectée ainsi qu’environ 25 autres personnes identifiées comme étant des contacts sont en auto-isolement sur le site de la mine.

Le BACSP travaille en étroite collaboration avec le personnel de la mine Ekati afin de recueillir de l’information, de s’assurer de l’existence de mesures qui permettent d’atténuer le risque de transmission, et de surveiller la situation.

Ce cas ne sera pas inclus dans les statistiques sur la COVID-19 du territoire. La personne infectée n’est pas résidente des TNO.

L’Agence de la santé publique du Canada exige que les infections à la COVID-19 soient attribuées à une province ou à un territoire en fonction de l’endroit où la personne habite.

Au 30 avril 2021 à 16 h 15, le tableau de bord de la COVID-19 du GTNO affiche ce qui suit : 

  • Nombre total de cas actifs aux TNO : 9
  • Cas confirmés (total jusqu’à maintenant) : 57
  • Cas rétablis : 51
  • Vaccins administrés (dose 1) : 25 857
  • Vaccins administrés (dose 2) : 20 94

RAPPEL

Les déplacements non essentiels à l’extérieur des TNO ne sont pas recommandés pour l’instant. Il y a actuellement des éclosions importantes dans de nombreuses régions où se rendaient habituellement les Ténois, y compris près de la frontière des TNO. On considère le risque de contracter la COVID-19 dans ces régions très élevé. Voir Foyers d’éclosion de COVID-19 dans les régions canadiennes avoisinantes.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes