Un travailleur non résident est déclaré positif à la COVID-19 aux TNO

La personne s’isole en toute sécurité à son lieu de travail. Aucun risque pour le public n’est découvert.

 

Yellowknife, le 1er février 2021 – Un employé provenant de l’extérieur des TNO a reçu un résultat positif à un test de COVID-19 à la mine Gahcho Kué, située à environ 280 km au nord-est de Yellowknife.

La personne est en auto-isolement dans une zone de quarantaine sécurisée sur le site de la mine et elle se porte bien.

Ce cas n’a aucun lien avec l’éclosion de COVID-19 déclarée au camp de travail satellite de la route d’hiver de la mine Gahcho Kué vendredi dernier.

Enquête

Une personne a été évaluée par le personnel médical de la mine de diamants Gahcho Kué et a reçu un résultat positif à un test de COVID-19. Ce résultat a été confirmé par un test PCR au laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton. L’employé en question s’auto-isole de façon sécuritaire sur le site de la mine.

La personne n’était pas en période infectieuse pendant son voyage à destination des TNO.

Environ 12 employés identifiés comme étant des contacts se sont également mis en auto-isolement.

Le personnel médical continue d’évaluer et de tester tous les employés sur le site de la mine, comme le veulent les protocoles de sécurité pour la COVID-19.

Mesures prises

Les responsables de la santé publique travaillent avec l’entreprise pour veiller à ce que la personne atteinte de COVID-19 et ses contacts continuent de s’isoler sur place de façon sécuritaire.

L’entreprise continuera de collaborer avec la santé publique pour atténuer le risque de transmission pour le reste du personnel minier.

La surveillance et les suivis habituels seront effectués pour tous les cas et les contacts connus.

Ce nouveau cas n’est pas associé à l’éclosion de COVID-19 de la semaine dernière au camp de travail satellite de la route d’hiver de la mine, où deux personnes infectées ont été identifiées. La mine de diamants Gahcho Kué est située à 40 km du camp de travail de la route d’hiver. Les équipes de travailleurs ne se déplacent pas entre les deux sites.

Risque pour la santé publique

Le cas de COVID-19 à la mine Gahcho Kué ne pose aucun risque pour les collectivités des TNO.

La surveillance sera maintenue et l’enquête se poursuivra, conformément aux protocoles relatifs aux maladies transmissibles de la santé publique afin d’atténuer tout risque de propagation.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes