La personne s’isole en toute sécurité à Yellowknife. Aucun risque pour la santé publique n’a été décelé.
Yellowknife, le 1er janvier 2021 – Un travailleur non résident s’isole en toute sécurité à Yellowknife après avoir reçu un diagnostic de COVID-19.
Le patient est asymptomatique et se porte bien.
Enquête
La personne est arrivée à Yellowknife par avion d’une autre région du Canada.
Elle a respecté en tout temps les exigences et les protocoles de sécurité en lien avec la COVID-19, y compris l’auto-isolement immédiat à son arrivée à Yellowknife.
Mesures prises
La personne a été déclarée positive à la COVID-19 grâce à un dépistage ciblé au cours de la deuxième semaine suivant son arrivée à Yellowknife.
La santé publique a fourni à la personne des conseils sur l’isolement adaptés à sa situation, et elle continuera à surveiller son état tout au long de la période d’isolement.
Risque pour le public
La personne n’était pas dans la période infectieuse (période de transmission) de la COVID-19 au moment de son vol vers Yellowknife. Il n’y a donc aucun risque pour les voyageurs.
La personne n’a eu aucun contact pendant l’auto-isolement avant de recevoir le diagnostic de COVID-19.
Garder le cap
La vaccination a commencé aux TNO. Il s’agit d’un moment décisif de cette pandémie.
Le territoire devrait recevoir suffisamment de vaccins d’ici la fin mars pour en administrer à 75 % de la population adulte.
Mais il y a encore du travail à faire. Il y aura toujours des risques jusqu’à ce que la vaccination ait lieu partout aux TNO. Et nous savons maintenant qu’il existe un variant plus contagieux de la COVID-19 au Canada.
Nous avons tous déjà fait de nombreux sacrifices pour maîtriser la COVID-19 à l’intérieur de nos frontières. Il est maintenant temps de garder le cap, de redoubler d’efforts, et de faire en sorte que ces sacrifices n’aient pas été faits en vain.
Contribuez aux efforts en conservant les habitudes saines qui, nous le savons tous, permettent de freiner la propagation de la COVID-19 :
- Isolez-vous, si nécessaire.
- Restez à la maison quand vous êtes malade – même si ce n’est qu’un reniflement.
- Communiquez avec votre centre de santé ou votre service de santé publique local pour passer un test de dépistage de la COVID-19 au premier signe de maladie.
- Gardez une distance de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres.
- Portez un masque lorsque vous êtes en public ou lorsqu’il est difficile de garder vos distances.
- Lavez-vous les mains fréquemment.
- Toussez et éternuez dans votre coude.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.