Yellowknife, le 21 avril 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme une infection à la COVID-19 à Yellowknife.
L’infection est liée à un voyage au Canada, à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
La personne touchée est en auto-isolement et se porte bien.
Les TNO envoient un échantillon du virus détecté chez toutes les personnes confirmées positives à la COVID-19 à nos laboratoires partenaires du Sud pour les analyser afin de déterminer si un variant préoccupant est en cause.
Enquête
L’enquête est en cours. Le Service de santé publique local s’affaire à effectuer les suivis nécessaires; on préviendra les contacts identifiés et leur offrira du soutien. La santé publique a effectué un suivi auprès de la personne touchée pour s’assurer qu’elle a le soutien nécessaire.
Notification de risque d’exposition
La santé publique a identifié un endroit où il y aurait un risque d’exposition.
- Le 19 avril entre 15 h et 16 h 30 : Restaurant Taste of Saigon à Yellowknife
- Si vous étiez à cet endroit durant ces heures, vous devez vous auto-isoler chez vous pendant les 14 prochains jours et communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120 pour obtenir des directives. Les personnes de votre ménage doivent aussi s’auto-isoler pendant 14 jours si vous ne pouvez pas vous auto-isoler séparément en toute sécurité.
- Durant cette période, toute personne en auto-isolement doit surveiller de près l’apparition de symptômes. Si vous développez tout symptôme de la liste ci-dessous, peu importe leur gravité, nous vous demandons de communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife pour faire l’objet d’une évaluation :
- Fièvre
- Nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
- Essoufflement
- Sensation générale de malaise
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Mal de gorge
- Écoulement nasal
- Mal de tête
- Diarrhée
- Vomissements
- Perte du goût ou de l’odorat
- Perte d’appétit
Si vous avez de la difficulté à respirer au repos, appelez le 9-1-1 en indiquant que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19.
Lien avec l’avis sur les eaux usées
La personne touchée a passé un test de dépistage après la publication de l’avis du 19 avril qui demandait à toute personne ayant voyagé à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest et effectuant son auto-isolement ou de l’autosurveillance à Yellowknife entre le 14 et le 17 avril de passer un test de dépistage, puisque l’analyse des eaux usées a révélé la présence de cas non détectés de COVID-19 durant cette période.
La découverte d’une infection à la COVID-19 en moins de 48 heures constitue un développement positif dans le cadre des efforts déployés par le territoire pour contenir le risque de transmission communautaire dans la ville de Yellowknife.
Toutefois, l’avis du 19 avril demeure en vigueur.
Bien que cette nouvelle infection soit liée à des déplacements, il faut obtenir plus de renseignements par le dépistage et d’autres analyses des eaux usées pour évaluer avec certitude s’il existe encore un risque de transmission communautaire.
Faites-vous tester sans tarder
Il est important que quiconque présentant des symptômes aille passer un test de dépistage de la COVID-19.
C’est ainsi que vous pouvez aider à maintenir la sécurité des collectivités tout au long de cette période de risque plus élevé. Lorsque la santé publique est au courant d’un cas de COVID-19, elle peut faire enquête, s’assurer que les contacts s’isolent et prévenir toute autre transmission.
Se faire tester est rapide et facile. Si vous n’avez pas d’antécédents d’exposition ou de voyage au cours des deux dernières semaines, vous pouvez reprendre vos activités habituelles si vous obtenez un résultat négatif, si vous n’avez pas de fièvre, et si vos symptômes se sont améliorés.
Comment se faire tester à Yellowknife
- Prenez rendez-vous au Centre de dépistage de la COVID-19, situé au 108, rue Archibald
- Prenez rendez-vous en ligne : https://www.nthssa.ca/fr/services/mises-à-jour-sur-la-maladie-à-coronavirus-covid-19
- Le centre est ouvert tous les jours
- Horaire prolongé pour les 22, 23 et 24 avril 2021 (de jeudi à samedi), soit de 8 h 30 à 19 h 30
Si vous présentez des symptômes et que vous n’arrivez pas à trouver un créneau pour la prise de rendez-vous en ligne, on peut accueillir un nombre limité de personnes présentant des symptômes pour effectuer le dépistage sans rendez-vous.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.