Une nouvelle infection à la COVID-19 à Yellowknife; mise à jour sur le vol 239 de Canadian North

YELLOWKNIFE, 25 AVRIL 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a confirmé une nouvelle infection au COVID-19 à Yellowknife.

La personne est un contact d’un cas signalé précédemment. La personne s’isole et se porte bien.

Cela porte à huit le nombre de cas actifs de COVID-19 aux TNO. Six se trouvent à Yellowknife et deux à Fort Smith.

Enquête sur la situation à Yellowknife

Au cours de la semaine dernière, le BACSP et le Service de santé publique de Yellowknife ont identifié environ 90 personnes qui sont des contacts avec cinq cas à Yellowknife qui font partie de la même grappe. Une grappe fait référence à des cas qui sont regroupés dans le temps, dans un lieu géographique ou par une exposition commune.

Avec la plus récente personne diagnostiquée avec la COVID-19, tous les contacts ont été informés et aucune exposition du public n’a été identifiée. Le BACSP informera le public si la situation change.

L’infection confirmée à la COVID-19 liée à un voyage international annoncée le 23 avril n’a pas de contacts et ne fait pas partie de la grappe susmentionnée.

Mise à jour sur le vol 239 de Canadian North

Le BACSP est conscient que l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut a confirmé que deux personnes infectées à la COVID-19 ont voyagé le 23 avril d’Iqaluit et ont terminé leur voyage à Rankin Inlet, à bord du vol 239 de Canadian North.

Le vol a ensuite continué vers Yellowknife avant de partir vers sa destination, Edmonton.

Il y avait sept personnes à bord du vol 239 de Canadian North qui ont débarqué à Yellowknife.

Le Service de santé publique a effectué un suivi auprès de toutes les personnes concernées. Les résidents des TNO qui ont débarqué devront s’isoler et subir un test. Les personnes qui ont débarqué à Yellowknife et qui ne restaient que 24 heures ou moins se sont isolées et seront rapatriées dans leur province ou territoire d’origine.

Il n’y a pas de risque pour le public pour le moment.

Voyages aériens et COVID-19

Avec l’augmentation de la transmission de la COVID-19, les gens peuvent se poser des questions sur les mesures mises en place pour protéger toute personne qui doit voyager en avion.

Transports Canada a juridiction en matière de transport aérien et a mis en place des mesures relatives à la COVID-19 et au transport aérien afin de réduire la propagation du virus au Canada.

Les compagnies aériennes ont également mis en place des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19, notamment des routines de nettoyage strictes et un taux élevé de renouvellement de l’air frais sur les vols. Des études récentes ont montré que le fait de voyager en avion en portant un masque non médical est considéré comme un risque moindre que ce que l’on pensait au début de la pandémie. Tous les passagers voyageant sur des vols en provenance de l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest seront soumis à un contrôle à l’arrivée.

Bien que le risque ne soit pas nul, l’ensemble de ces mesures permet de gérer de manière adéquate le risque de transmission de la COVID-19.

Les déplacements non essentiels en dehors du territoire sont toujours déconseillés pour le moment.

Des habitudes saines assurent notre sécurité

La pandémie a été un défi pour tout le monde. Alors que le risque de la COVID-19 augmente, prenez le contrôle en continuant à pratiquer des habitudes saines et en réduisant les rassemblements.

Nous ne pouvons pas supposer que chaque cas de COVID-19 sera contenu. Nous devons examiner notre comportement individuel et collectif pour nous assurer que la transmission est limitée si la COVID-19 est présente dans la collectivité. Adopter des habitudes saines, comme porter un masque à l’intérieur, se laver les mains fréquemment et limiter les rassemblements, sont des moyens simples pour vous et les vôtres de contrôler le risque de transmission.

La COVID-19 se déplace rapidement dans les foules, qu’il s’agisse de réunions traditionnelles, religieuses ou familiales. Elle peut se produire chaque fois qu’il y a beaucoup de personnes proches les unes des autres.

Pour prévenir la transmission, rappelez-vous les conseils :

  • Pas plus de cinq personnes avec lesquelles vous ne vivez pas chez vous.
  • Pas plus de 25 personnes pour les rassemblements publics organisés à l’intérieur.
  • Pas plus de 50 personnes à l’extérieur – et n’oubliez pas que les tentes murales sont à l’intérieur.
  • Gardez une distance physique d’au moins six pieds, ou deux mètres.
  • Les espaces plus grands et plus ouverts sont toujours mieux.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes