Une personne à Yellowknife atteinte de la COVID-19 sans source d’infection connue : L’équipe d’intervention rapide a été déployée pour enquêter

Yellowknife, le 15 janvier 2021 – Une personne à Yellowknife a reçu un diagnostic de COVID-19 sans source d’infection connue et sans antécédents de voyage.

La personne est allée passer un test après avoir développé des symptômes.

Elle se porte bien et s’isole de façon appropriée.

Mesures prises

Les responsables de la santé publique ont fourni des conseils d’isolement à la personne.

Une enquête rigoureuse est en cours pour déterminer la source de l’infection. L’équipe d’intervention rapide pour la COVID-19 a été déployée.  

Les membres de l’équipe effectueront une recherche des contacts inversée, laquelle comprend l’examen des expositions potentielles dans les 14 jours qui précèdent l’apparition des symptômes. Les responsables de la santé publique recommanderont le dépistage ciblé d’autres personnes pour tenter de déterminer la source.

Les étapes à suivre

À l’heure actuelle, si vous vous sentez un tant soit peu malade, il est plus nécessaire que jamais de rester à la maison, d’éviter les contacts avec d’autres personnes et de passer un test de dépistage de la COVID-19.

Se faire tester est plus simple et rapide que jamais, puisqu’on reçoit la plupart des résultats en moins de deux jours. Pour savoir comment passer un test, suivez ce lien.

De plus, puisque nous ne connaissons pas encore la source de l’infection, il est particulièrement important de respecter les mesures de lutte contre la COVID-19 :

  • Faites de l’éloignement physique une priorité en gardant une distance d’au moins deux mètres.
  • Portez un masque dans les lieux publics.
  • Restez à la maison si vous vous sentez un tant soit peu malade.
  • Passez un test de dépistage de la COVID-19 aux premiers signes de maladie.
  • Ne vous rassemblez qu’en petits groupes et dans de grands espaces.
  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Isolez-vous, si nécessaire.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.

Pour les voyageurs

Au cours de la dernière semaine, beaucoup de voyageurs sont revenus aux TNO en provenance de régions comptant un nombre élevé de cas de COVID-19. La probabilité de contracter la COVID-19 dans un autre territoire ou dans une province est plus élevée qu’elle ne l’a jamais été.

En tenant compte de cette information, et du fait qu’un vaccin efficace est à nos portes, les personnes qui reviennent aux TNO doivent redoubler d’efforts pour bien respecter leur plan d’auto‑isolement.

Par conséquent :

  • Restez dans votre lieu d’auto-isolement, seul(e) ou avec les membres de votre ménage, même si ceux-ci n’ont pas voyagé.
  • Appelez votre centre de santé ou votre service de santé publique local et demandez à passer un test si vous présentez des symptômes.
  • N’allez pas dans des lieux publics, des établissements récréatifs ou à tout autre endroit où vous pourriez vous trouver à moins de deux mètres d’une personne avec laquelle vous ne vous isolez pas.
  • Ne recevez pas de visiteurs chez vous, ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
  • Faites une promenade pour prendre l’air, seul(e) ou avec les membres de votre ménage avec qui vous vous isolez.
  • Gardez contact virtuellement avec vos proches.

Confidentialité et soutien

Si vous êtes atteint de COVID-19, les représentants de la santé publique travailleront avec vous pour enquêter en toute confidentialité sur les personnes avec qui vous avez récemment été en contact et qui pourraient être à risque, ainsi que sur tout lieu où il pourrait y avoir eu un risque d’exposition.

Vos renseignements demeureront confidentiels, et les représentants de la santé publique feront un suivi auprès de vous régulièrement pour savoir si vous allez bien durant votre période d’isolement, pour assurer votre sécurité.

Notre principal objectif est de trouver la source de l’infection. Passez un test de dépistage de la COVID-19 pour nous aider à la trouver. C’est le meilleur moyen d’aider votre collectivité.

Risque pour le public

Tant que nous ne connaîtrons pas la source de l’infection, il sera difficile de cerner adéquatement le risque pour le public.

Par conséquent, les résidents de Yellowknife et tout voyageur qui s’y trouve devraient rester vigilants.

Cela dit, ne cédez pas à la peur. Nous savons ce qui fonctionne pour arrêter la transmission, et les responsables de la santé publique mettent tout en œuvre pour identifier la source.

Nous informerons le public au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage

Nature de la transmission

Ce que nous savons, c’est qu’il s’agit d’un cas de transmission communautaire sans lien connu avec un voyage.

Grâce aux informations complémentaires issues de l’enquête menée par l’équipe d’intervention rapide, les responsables de la santé publique seront en mesure de mieux caractériser la nature de la transmission.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes