Nous avons récemment installé à Sambaa K'e deux capteur laser avancés de la qualité de l’air, appelés PurpleAir. Aujourd'hui, ces capteur ont détecté des niveaux élevés de particules fines dans l'air, connues sous le nom de PM2,5, mesurant plus de 150 microgrammes par mètre cube. Ces niveaux élevés de particules fines signifient que la qualité de l’air à Sambaa K'e est actuellement malsaine en raison de la fumée des feux de forêt. Cette situation présente un risque pour la santé des membres de la collectivité. C’est pourquoi l’administratrice en chef de la santé publique émet un avis de santé publique pour Sambaa K'e.
Pour vérifier les niveaux actuels de qualité de l’air à Sambaa K'e, consultez la page suivante :
Il est important de savoir que la quantité de fumée peut varier en fonction des conditions météorologiques, sur de courtes distances, et d’heure en heure.
Les personnes les plus exposées sont celles physiquement actives en extérieur (y compris celles qui travaillent en plein air). Cette exposition peut rapidement provoquer un larmoiement, une toux et un écoulement nasal ainsi que des douleurs aux yeux. Les personnes les plus susceptibles d’être gravement affectées comprennent les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de diabète ou de troubles pulmonaires ou cardiaques et, potentiellement, les femmes enceintes.
Toute personne éprouvant des symptômes graves comme une respiration sifflante, un malaise pulmonaire ou un essoufflement devrait se rendre à son poste sanitaire local.
Vous pouvez réduire votre exposition à la fumée en évitant d’exercer une activité physique intense en plein air et en restant à l’intérieur, fenêtres et portes fermées.
Dans les petites pièces (individuelles), vous pouvez également utiliser des purificateurs d’air portables pour aider à réduire les particules fines et autres polluants de fumée susceptibles de pénétrer dans les habitations depuis l’extérieur. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales sur l’accès aux « refuges d’air pur » de la collectivité.
Pour en savoir plus sur les espaces d’air pur pendant les épisodes de fumée liés aux feux de forêt, veuillez consulter le site suivant :
Il est important de respecter le manuel d’utilisation et d’entretien du fabricant de votre purificateur d’air portable, notamment de remplacer régulièrement le filtre ou l’adsorbant.
Environnement Canada surveille la qualité de l’air et offre des conseils sur la pratique d’activités en extérieur en se basant sur la cote air santé :
Pour de plus amples renseignements sur les effets de la fumée sur la santé :
- https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/smoke-warning-aug2018-fr.pdf
- https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/environmental-health/qualité-de-l’air
- https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/wildlife-smoke-your-health-fr.pdf
- https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante.html
- https://meteo.gc.ca/index_f.html?zoom=8¢er=61.03150352,-111.51475869&alertTableFilterProv=NT
Nous continuons de surveiller la qualité de l’air pour toute collectivité qui ne figure pas sur la liste.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Andrew Wind
Gestionnaire intérimaire des communications
Santé et Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49037