Xanax (flualprazolam) contrefait détecté aux Territoires du Nord Ouest

News Type: 
Advisories

Territoires du Nord-Ouest, le 11 mai 2022 – La détection récente de flualprazolam, un type de Xanax contrefait, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) a incité l’administratrice en chef de la santé publique à publier un avis de santé publique concernant les dangers associés à cette drogue.

Le flualprazolam est une drogue de synthèse illicite vendue comme du Xanax, une benzodiazépine légale. Le flualprazolam est plus puissant, et ses effets durent plus longtemps. Il a des propriétés hypnotiques ou sédatives provoquant une sensation de détente et de somnolence. L’effet peut apparaître en 10 à 30 minutes, avec un pic après plusieurs heures, et peut durer de 6 à 14 heures. Cependant, sa consommation sans supervision, en particulier si elle est combinée à d’autres dépresseurs du système nerveux comme les opioïdes ou l’alcool, peut causer des dommages psychologiques graves ainsi que des dommages physiques pouvant mettre la vie en danger.

Des doses élevées, surtout si elles sont combinées à des opioïdes, peuvent causer les symptômes suivants :

  • sédation sévère et prolongée;
  • perte de connaissance;
  • difficulté à respirer;
  • dépression respiratoire grave entraînant un coma ou même la mort.

Cette drogue a été associée à de nombreux décès de toxicomanes et à des cas d’intoxications cliniques. Bien que les trousses de naloxone (agent inverseur d’opioïdes) n’arrêtent pas les effets d’une surdose de benzodiazépines, elles doivent tout de même être utilisées si une personne présente des signes de surdose, car elles peuvent inverser les effets des opioïdes qui peuvent également avoir été consommés.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes impliquées dans une surdose contre toute accusation de possession d’une substance contrôlée. Cette loi encourage toute personne à appeler à l’aide si elle est témoin ou victime d’une surdose. Nous rappelons aux résidents que des trousses de naloxone sont disponibles dans tous les hôpitaux, centres de santé et pharmacies des TNO. Si vous n’êtes pas sûr des substances en cause, il est préférable de l’administrer tout de même, juste au cas. Même si la substance ayant causé la surdose n’était pas un opioïde, la naloxone ne devrait pas avoir d’effets nocifs. Si vous choisissez de consommer de la drogue, prenez-en d’abord une petite dose, ne restez pas seul, gardez une trousse de naloxone tout près et sachez comment l’utiliser. Ne mélangez pas une drogue avec une autre et évitez de consommer de l’alcool en même temps. Le mélange de substances psychoactives augmente le risque de surdose.

Si vous soupçonnez une surdose, appelez une ambulance ou votre centre de santé local. Parmi les signes et symptômes d’une surdose, mentionnons :

  • La personne a une respiration lente ou interrompue;
  • La personne a les lèvres et les ongles bleus;
  • La personne ne bouge plus;
  • La personne s’étouffe;
  • La personne produit des bruits de gargouillement ou de ronflement;
  • La personne souffre de somnolence grave;
  • La personne ne peut être réveillée;
  • La personne a la peau froide et moite.

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

867-767-9052, poste 49034