La présente page Web fournit des réponses aux questions courantes relativement à l’avis concernant la qualité de l’eau potable publié le 3 novembre 2025. Elle est destinée aux résidents de Hay River, d’Enterprise, de la Première Nation Kátł’odeeche et de la Première Nation Ka’a’gee Tu (Kakisa).
- Pourquoi l’avis a-t-il été publié?
- Pourquoi le chlore est-il nécessaire pour désinfecter l’eau?
- Comment réduire votre exposition aux THM dans l’eau potable?
- Comment utiliser l’eau du robinet en toute sécurité pour la cuisine, le nettoyage et se laver
- Pourquoi les concentrations de THM sont-elles plus élevées que d’habitude?
- Peut-on consommer l’eau du robinet sans danger?
- Si vous souffrez de troubles pulmonaires ou respiratoires
- Mesures prises pour réduire les concentrations de THM
- Vous avez des questions ou besoin d’aide?
Pourquoi l’avis a-t-il été publié?
L’administrateur en chef de la santé environnementale a émis un avis concernant la qualité de l’eau potable pour quatre collectivités en raison de concentrations élevées de trihalométhanes (THM) dans le système de distribution d’eau.
Les THM sont des sous-produits qui se forment lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l’eau potable réagit avec des matières naturelles telles que les plantes en décomposition et d’autres matières organiques. Une exposition à long terme à des concentrations élevées de THM (plus de 70 ans) peut augmenter le risque de cancer. Aucun cas de maladie n’a été signalé.
Collectivités touchées :
- Ville de Hay River
- Hameau d’Enterprise
- Première Nation Kátł’odeeche
- Première Nation Ka’a’gee Tu (Kakisa)
Si vous habitez en dehors de ces collectivités, votre eau n’est pas visée par cet avis.
Pourquoi le chlore est-il nécessaire pour désinfecter l’eau?
Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau potable et tuer les bactéries et les virus qui peuvent causer des maladies graves. Sans chlore, les risques pour la santé liés aux micro-organismes seraient beaucoup plus importants que ceux liés aux THM.
Comment réduire votre exposition aux THM dans l’eau potable?
Pour réduire votre exposition aux THM :
- Remplissez un pichet d’eau du robinet et laissez-le à découvert dans le réfrigérateur pendant 24 heures.
- Utilisez un distributeur d’eau à filtre intégré (par exemple, Brita) ou un filtre certifié pour éliminer les THM (NSF/ANSI 53).
- Suivez les instructions du fabricant pour l’installation et le remplacement des filtres.
- Utilisez de l’eau en bouteille.
- Faites bouillir l’eau destinée à la préparation pour nourrisson pendant 1 minute, à découvert, avant de l’utiliser.
Comment utiliser l’eau du robinet en toute sécurité pour la cuisine, le nettoyage et se laver
Cuisine et nettoyage
- Utilisez de l’eau filtrée ou en bouteille pour cuisiner.
- Aérez votre cuisine lorsque vous faites bouillir de l’eau du robinet ou cuisez quelque chose à la vapeur.
- L’eau du robinet peut être utilisée sans danger pour nettoyer les fruits et les légumes, faire la vaisselle et vous laver les mains.
- L’eau du robinet peut être utilisée sans danger pour faire le ménage.
Douches, bains et entretien ménager
- Limitez la durée de vos douches à moins de 10 minutes et celle de vos bains à moins de 30 minutes.
- Ouvrez les fenêtres ou utilisez un ventilateur pour aérer la salle de bain.
- Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents et faire la lessive.
Problèmes de santé
Si vous souffrez d’une maladie pulmonaire chronique ou si vous utilisez un appareil à oxygène, les THM peuvent aggraver vos symptômes. Veuillez suivre nos conseils pour réduire votre exposition aux THM et communiquez avec votre professionnel de la santé si vos symptômes respiratoires s’aggravent.
Pourquoi les concentrations de THM sont-elles plus élevées que d’habitude?
Les trihalométhanes sont des sous-produits qui se forment lorsque le chlore réagit avec les matières naturelles présentes dans l’eau. En raison de la nature changeante de l’eau provenant du lac, une plus grande quantité de matières organiques pénètre dans la source d’eau de l’usine de traitement de Hay River. La conception actuelle de l’usine ne permet pas d’éliminer toutes ces matières organiques, ce qui génère plus de sous-produits de désinfection que prévu.
Peut-on consommer l’eau du robinet sans danger?
Oui, l’eau reste potable pour de nombreux usages quotidiens. L’avis de santé publique est une mesure de précaution visant à informer les résidents des mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer leur protection et celle de leur famille.
Il s’agit notamment d’utiliser des filtres à eau, de laisser l’eau reposer à découvert dans le réfrigérateur pendant 24 heures ou d’utiliser de l’eau en bouteille.
Une exposition prolongée à des concentrations élevées de THM (plus de 70 ans) peut augmenter le risque de cancer. Les concentrations de THM dans l’eau potable sont soumises à des contrôles réguliers.
Elles étaient encore dans les limites acceptables à l’été 2024, et les concentrations élevées de cette année représentent une exposition à court terme, qui présente un risque très faible pour la santé.
Si vous souffrez de troubles pulmonaires ou respiratoires
Les personnes souffrant de troubles pulmonaires ou respiratoires préexistants peuvent être plus sensibles aux THM présents dans la vapeur. Pour réduire votre exposition :
- Prenez votre douche ou votre bain dans un espace bien aéré.
- Envisagez l’installation de systèmes de filtration d’eau qui réduisent les concentrations de THM, tels que des filtres à charbon actif.
- Limitez votre exposition à la vapeur provenant de l’eau chlorée, en particulier si vous constatez une aggravation de vos symptômes après vous être lavé.
- Si vous pensez que des facteurs environnementaux tels que les THM ont une incidence sur votre état de santé, consultez votre professionnel de la santé.
Mesures prises pour réduire les concentrations de THM
La Ville de Hay River compte optimiser son usine de traitement des eaux en novembre 2025 en apportant des modifications techniques visant à réduire la quantité de matières organiques présentes dans l’eau qui réagissent avec le chlore pour former des THM.
Plusieurs mesures sont envisagées pour réduire les concentrations de THM dans l’eau, et les prélèvements sont effectués plus fréquemment.
On continuera de procéder à des analyses mensuelles de l’eau afin de surveiller les concentrations de THM et de garantir la qualité de l’eau potable.
L’avis restera en vigueur jusqu’à ce que les concentrations de THM soient réduites et que des analyses régulières confirment que l’eau répond aux normes de sécurité. Lorsque l’avis sera levé, les résidents en seront informés.
Vous avez des questions ou besoin d’aide?
Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec un agent de santé environnementale.