Questions sur l’avis sur l’eau potable pour le hameau de Fort Liard

Cette page fournit des réponses aux questions sur l’avis sur la qualité de l’eau potable publié le 22 décembre 2025 en lien avec la présence de trihalométhanes. L’avis concerne les résidents du hameau de Fort Liard.

Pourquoi l’avis a-t-il été publié?

Les récentes analyses en laboratoire ont révélé que les concentrations en THM de l’eau potable de la collectivité dépassaient systématiquement les valeurs guides établies dans les recommandations de Santé Canada pour la concentration totale en THM. Il s’agit d’un avis préventif visant à informer le public et à fournir des renseignements sur les mesures que les gens peuvent prendre pour protéger leur santé.

Peut-on utiliser l’eau sans danger?

Oui, l’eau convient pour un usage général. Bien que la concentration totale en THM soit supérieure à la valeur recommandée, la teneur du principal THM présent, le chloroforme, est bien inférieure à la valeur fondée sur des critères de santé fixée par Santé Canada. L’avis est publié à titre préventif pendant que le Hameau de Fort Liard s’efforce de réduire les concentrations à long terme.

Pendant que ces travaux sont en cours, vous pouvez prendre les mesures présentées ci-dessous pour réduire vos risques et protéger votre santé et celle de vos proches.

Une exposition à long terme à des concentrations élevées de THM (plus de 70 ans) pourrait augmenter le risque de maladie grave.

Aucune maladie liée à l’exposition aux THM n’a été signalée.

Mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux THM dans l’eau potable

Pendant que le Hameau de Fort Liard et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affairent à réduire la concentration en THM, vous pouvez prendre ces mesures pour réduire votre exposition :

  • Utilisez un distributeur d’eau à filtre intégré (par exemple, un filtre Brita certifié pour l’élimination des THM) ou un filtre certifié ET conçu pour éliminer les THM (NSF/ANSI 53).
    • Suivez les instructions du fabricant pour l’installation et le remplacement des filtres.
  • Utilisez de l’eau embouteillée.
  • Remplissez un pichet d’eau du robinet et laissez-le à découvert dans le réfrigérateur pendant 24 heures.

Cuisson, préparation pour nourrissons et nettoyage

  • Utilisez de l’eau filtrée ou embouteillée pour cuisiner.
  • Aérez votre cuisine lorsque vous faites bouillir de l’eau du robinet ou cuisez quelque chose à la vapeur.
  • L’eau du robinet peut être utilisée sans danger pour nettoyer les fruits et les légumes, faire la vaisselle et vous laver les mains.
  • L’eau du robinet peut être utilisée sans danger pour faire le ménage.

Douche, bain et entretien ménager

  • Limitez la durée de vos douches à moins de 10 minutes et celle de vos bains à moins de 30 minutes.
  • Ouvrez les fenêtres ou utilisez un ventilateur pour aérer la salle de bain.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents et faire la lessive.

Remarque : Lorsque vous prenez une douche ou un bain, une très petite quantité de THM peut s’évaporer dans l’air. Il est donc recommandé de raccourcir la durée des bains et des douches et d’utiliser un ventilateur afin de réduire votre exposition.

Que sont les THM?

Les THM désignent un groupe de produits chimiques qui se forment lorsque le désinfectant (chlore) utilisé pour traiter l’eau réagit aux matières organiques naturellement présentes dans l’eau. Il existe plus de 100 types différents de THM, mais les THM les plus couramment présents dans l’eau potable sont le chloroforme, le bromodichlorométhane (BDCM), le dibromochlorométhane (DBCM) et le bromoforme. Le seuil de concentration maximale acceptable (CMA) en THM en général fixé par Santé Canada est de 100 µg/l. Cela correspond à la quantité totale des quatre types de THM les plus courants.

Quel type de THM présente des concentrations élevées à Fort Liard?

La somme des quatre THM (total des THM) est supérieure à la concentration maximale acceptable fixée par Santé Canada pour l’eau potable de Fort Liard. De ces quatre THM, le chloroforme est le principal contributeur.

Quels sont les risques pour la santé liés au chloroforme?

La valeur fondée sur la santé, c’est-à-dire la concentration susceptible d’avoir des effets sur la santé humaine, du chloroforme est de 1 400 µg/l. L’eau potable de Fort Liard n’a jamais atteint ce seuil pour ce qui est du chloroforme. La moyenne la plus récente obtenue en 2025 est d’environ 120 µg/l.

Pourquoi l’eau contient-elle des THM?

Les THM se forment lorsque les désinfectants utilisés pour traiter l’eau réagissent aux matières organiques naturelles présentes dans les lacs et les rivières, comme les plantes en décomposition et d’autres matières organiques. Même de l’eau claire contient de minuscules particules de matières organiques provenant des plantes et du sol.

La désinfection de l’eau entraîne donc la formation de THM.

Pourquoi les concentrations en THM sont-elles plus élevées qu’à l’habitude?

En raison de la nature changeante de l’eau provenant de rivières et de puits, une plus grande quantité de matières organiques pénètre dans la source d’eau de l’usine de traitement de Fort Liard. L’usine de traitement n’est actuellement pas conçue pour éliminer toutes les matières organiques. Comme certaines matières organiques subsistent après le traitement initial, l’ajout du chlore entraîne la formation des THM.

Pourquoi faut-il désinfecter l’eau?

Les désinfectants sont utilisés pour rendre l’eau potable. Aux TNO et dans de nombreuses autres régions du Canada et du monde, le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau potable. Cela permet d’éliminer les germes, comme les bactéries et les virus présents naturellement dans l’environnement, notamment dans les lacs et les rivières, qui peuvent rendre les gens très malades. Le risque pour la santé posé par ces germes est beaucoup plus élevé que celui posé par les THM.

Quelles mesures sont prises pour réduire les concentrations de THM à l’usine de traitement de l’eau?

Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) s’est engagé à collaborer avec le Hameau de Fort Liard afin de prendre des mesures correctives.

Le Hameau de Fort Liard a également augmenté la fréquence de l’échantillonnage pour détecter les THM à l’avenir. On continuera de procéder à des analyses afin de surveiller les concentrations en THM et de garantir la salubrité de l’eau potable.

L’avis restera en vigueur jusqu’à ce que les concentrations en THM diminuent à une valeur inférieure à la concentration maximale acceptable et que des analyses régulières confirment que l’eau répond aux normes de sécurité en matière d’eau potable. Lorsque l’avis sera levé, les résidents en seront informés.

Quels changements sont envisagés à ce stade pour réduire les concentrations en THM à Fort Liard?

Depuis octobre 2025, la collectivité est en consultation avec le MAMC afin de déterminer les meilleures mesures à prendre pour réduire les concentrations en THM. Dans l’intervalle, l’usine puise l’eau dans un puits qui contient moins de matières organiques, ce qui semble permettre de réduire les concentrations en THM.

À court terme, on prévoit d’ajouter un dispositif d’aération pour éliminer les THM de l’eau.

À long terme, on prévoit de moderniser l’ensemble des installations de l’usine de traitement afin d’ajouter un échangeur d’anions pour améliorer la filtration de l’eau et éliminer les matières organiques.

Vous avez des questions ou besoin d’aide?

Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec un agent de santé environnementale.