Accueil familial

Le placement dans un foyer d’accueil est une solution temporaire par laquelle des adultes prennent soin d’un ou de plusieurs enfants dont les parents biologiques sont incapables de s’occuper. Le foyer d’accueil joue un rôle important et fournit aux enfants un environnement sûr, stable et aimant, jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leur famille ou que d’autres solutions permanentes soient établies.

Les enfants sont placés en foyer d’accueil pour diverses raisons, par exemple sur ordonnance d’un tribunal ou par un arrangement volontaire entre les parents de l’enfant et le directeur des services à l’enfance et à la famille des TNO.

Une allocation est versée aux familles d’accueil de façon à couvrir les dépenses quotidiennes liées à la garde de l’enfant.

Être une famille d’accueil vous intéresse?

Aux Territoires du Nord-Ouest, les parents d’accueil et les parents adoptifs apportent un soutien inestimable à certains de nos enfants les plus fragiles et les plus vulnérables, et nous savons que nous pouvons compter sur eux. Il n’y a jamais trop de familles d’accueil et de foyers d’adoption aux Territoires du Nord-Ouest. Les familles d’accueil et les foyers d’adoption subventionnés reçoivent une aide financière pour couvrir les coûts de base des soins quotidiens de l’enfant, en fonction de son âge et de ses besoins particuliers.

 

Si vous envisagez d’adopter un enfant ou de devenir famille d’accueil, veuillez communiquer avec votre bureau des services sociaux local, envoyer votre demande par courriel à l’adresse cfs_info@gov.nt.ca (le lien envoie un courriel), visiter le site Web de la Coalition des familles d’accueil des TNO (lien externe) ou appeler le numéro sans frais 1-866-233-0136 pour obtenir plus d’informations.