La campagne Avant qu’il soit trop tard vise à renforcer la confiance des spectateurs de cas de violence familiale et à leur fournir des outils pour aider des personnes en souffrant.
Atelier Avant qu’il soit trop tard :
Atelier Avant qu’il soit trop tard :
L’atelier Avant qu’il soit trop tard vise à autonomiser les résidents ténois pour aider à réduire la violence familiale et à rendre les communautés plus sûres. Il a été conçu pour encourager la préparation aux situations de violence familiale, sensibiliser différents groupes et fournir de l’information approfondie sur l’importance de réagir, en plus de prévoir du temps pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences dont ils pourraient avoir besoin.
Voici les sujets traités pendant l’atelier :
- Les signaux d’avertissement en cas de violence familiale;
- Les principales croyances concernant la violence familiale;
- La façon dont les « spectateurs » peuvent agir pour aider à réduire la violence familiale;
- Le rôle de la GRC dans la réduction de la violence familiale et son incidence sur les victimes;
- Ce que les autres Ténois ont à dire sur les moyens d’éliminer la violence familiale dans leur vie ou dans leur communauté;
- La façon d’utiliser un simple outil VOIR, NOMMER, AGIR pour évaluer les interventions possibles par des spectateurs;
- L’application des leçons apprises à des situations concrètes de violence familiale, reproduites par des acteurs ténois.
Une trousse d’outils de l’atelier Avant qu’il soit trop tard est offerte. Elle est complète et prête à être utilisée. Chaque trousse comporte un DVD mettant en vedette des résidents des TNO qui discutent des moyens à prendre pour réduire la violence familiale, un guide d’animation complété d’un scénario, une description des activités proposées, des documents et des formulaires d’évaluation.
Si vous souhaitez animer un atelier Avant qu’il soit trop tard, veuillez écrire au conseiller en prévention de la violence familiale à fvp@gov.nt.ca.