Les Territoires du Nord-Ouest se réchauffent à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale. L’augmentation des températures peut provoquer davantage de précipitations (pluie, neige, grêle) et une diminution du pergélisol et de la banquise. Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt deviennent plus fréquents.
La hausse des températures et des précipitations pourrait provoquer une augmentation des maladies comme le virus du Nil occidental ou la maladie de Lyme, qui sont transmises par des insectes. Les feux de forêts et autres catastrophes naturelles pourraient aussi avoir des effets directs et indirects sur la santé de la population, que ce soit en raison d’une mauvaise qualité de l’air ou d’une propagation de maladies contagieuses.
Pour répondre à ces menaces, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest met au point une stratégie sur le changement climatique en vue d’aider les collectivités et la population à s’adapter. Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur votre santé, visitez le site du gouvernement du Canada :