Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est une expression diagnostique employée pour décrire les effets de l’exposition à l’alcool avant la naissance sur le cerveau et le corps d’une personne.  Il s’agit de la principale cause connue de déficience intellectuelle au Canada. Les études actuelles suggèrent que jusqu’à 4 % des personnes au Canada vivent avec l’ETCAF, ce qui représente environ 1,5 million de Canadiens (2019).

L’ETCAF est un handicap cérébral qui dure toute la vie. Il se présente différemment chez chaque personne, en raison de la grande variation des effets de l’alcool sur le développement du cerveau. Chaque personne atteinte de l’ETCAF est unique et présente à la fois des points forts et des difficultés.  Les personnes atteintes de l’ETCAF peuvent rencontrer un certain degré de difficultés dans leur vie quotidienne et peuvent avoir besoin d’un soutien en matière de motricité, de santé physique, d’apprentissage, de mémoire, d’attention, de communication, de régulation émotionnelle et de compétences sociales pour atteindre leur plein potentiel.

Les personnes atteintes de l’ETCAF sont résilientes et ont beaucoup à offrir. Le cerveau est en perpétuelle croissance et évolution. L’ETCAF est un spectre de troubles; cependant, la recherche nous montre qu’un soutien précoce et approprié peut avoir une incidence positive et améliorer les résultats pour les personnes qui en sont atteintes.

Des aides et des services peuvent aider les personnes atteintes de l’ETCAF à gérer les difficultés qu’elles rencontrent. Ces aides peuvent être offertes par la famille, les amis et la collectivité.  Une personne atteinte de l’ETCAF peut également avoir besoin de programmes d’éducation spécialisés, d’un environnement de vie indépendant et d’un soutien de la part de ses pairs ou d’un mentor communautaire pour participer aux activités de la collectivité.  Lorsqu’elles ne bénéficient d’aucun soutien, les personnes atteintes de l’ETCAF ont des taux particulièrement élevés de problèmes de santé mentale et de dépendances.

Il est important de soutenir les familles touchées par l’ETCAF afin qu’elles puissent concilier les aides apportées à la personne touchée et un mode de vie sain et positif. L’offre de formations spécialisées, d’initiatives de financement et de groupes de répit et de soutien pourrait être bénéfique pour les familles.

Toute femme en âge de procréer qui consomme de l’alcool risque d’avoir un enfant atteint de l’ETCAF. Il est plus sûr de ne pas boire si vous prévoyez de devenir enceinte ou si vous l’êtes déjà.

Cependant, la prévention de l’ETCAF ne se limite pas à dire aux femmes enceintes ou susceptibles de le devenir d’éviter de boire. Les recherches nous montrent que les femmes ne cherchent pas intentionnellement à faire du mal à leur enfant à naître. Certaines femmes peuvent ignorer qu’elles sont enceintes alors qu’elles boivent beaucoup. Certaines femmes ont des dépendances et des problèmes de santé mentale et trouvent qu’il est extrêmement difficile d’arrêter de consommer malgré leur grossesse. Certaines femmes ont des partenaires violents qui les poussent à boire pendant leur grossesse. La prévention de l’ETCAF exige des efforts de tous les membres de la collectivité, et pas seulement de la personne enceinte.

L'importance du soutien pour les personnes atteintes de l'ETCAF

L'importance d'un diagnostic pour les personnes atteintes de l'ETCAF

Pour plus d’informations sur les soutiens et les services liés à l’ETCAF disponibles aux TNO, veuillez consulter les ressources suivantes :

Centre de diagnostic de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) pour adultes (ASTNO)

Le Centre de diagnostic de l’ETCAF pour adultes est conçu pour diagnostiquer et soutenir les adultes partout aux Territoires du Nord-Ouest qui ont souffert d’une exposition prénatale à l’alcool.

https://www.nthssa.ca/fr/services/centre-de-diagnostic-de-l%E2%80%99ensemble-des-troubles-caus%C3%A9s-par-l%E2%80%99alcoolisation-f%C5%93tale-etcaf

Centre de diagnostic de l’ETCAF pour les jeunes (ASTNO)

Le Centre de diagnostic de l’ETCAF pour les jeunes est conçu pour diagnostiquer et soutenir les jeunes partout aux Territoires du Nord-Ouest qui ont souffert d’une exposition prénatale à l’alcool, ainsi que leurs familles et leurs collectivités.

https://www.nthssa.ca/fr/services/services-pour-les-jeunes-atteints-de-l%E2%80%99ensemble-des-troubles-caus%C3%A9s-par-l%E2%80%99alcoolisation

Inclusion NWT

Inclusion NWT offre un soutien tout au long de la vie aux personnes handicapées et à leurs familles par l’intermédiaire d’une gamme de services.

https://inclusionnwt.ca/

Coalition des familles d’accueil des TNO – Programme 4Y

La Coalition des familles d’accueil des TNO (Foster Family Coalition of the NWT) et son programme 4Y viennent en aide aux enfants et aux jeunes atteints de l’ETCAF concernant de nombreuses aptitudes à la vie quotidienne.

https://www.ffcnwt.com/4yprogram

Services de réadaptation

Tous les résidents des TNO, quel que soit leur lieu de résidence, peuvent obtenir des services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’audiologie ou d’orthophonie pour eux-mêmes ou leur enfant.

https://www.nthssa.ca/fr/services/services-de-r%C3%A9adaptation

Visites de bien-être de l’enfant des TNO

Une série de neuf visites est proposée aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leurs familles. Ces visites sont l’occasion pour les familles de poser des questions relatives à la santé et au développement de leur enfant à un professionnel de la santé.

Visites prénatales aux TNO

Les visites prénatales sont l’occasion pour une femme enceinte de s’entretenir en tête-à-tête avec un professionnel de soins de santé, de poser des questions et d’être mise en relation avec des ressources de soutien.

Besoin d’aide?

Si vous envisagez de tomber enceinte et souhaitez en savoir plus sur les risques liés à la consommation d’alcool, parlez-en à un médecin ou à une infirmière dans votre collectivité.

Il existe toute une série d’aides disponibles pour les personnes souffrant de dépendances ou pour leurs familles ou leurs amis. Commencez par le Programme de counseling communautaire dans votre collectivité.

Pour plus d’informations sur l’ETCAF, visitez le site :