Fonds d’investissement-santé pour les territoires

Le financement 2021-2023 du Fonds d’investissement-santé pour les territoires a principalement été utilisé pour aider à la mise en place de l’Initiative de réforme des soins primaires, de projets de démonstration et du Plan de viabilité du système de santé et des services sociaux, ainsi que pour aider à la réduction des frais de déplacement pour raisons médicales.

La réforme des soins primaires des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est fondée sur l’approche du système de santé et des services sociaux, qui vise à intégrer les déterminants sociaux de la santé, du respect de la culture, du développement communautaire et de la participation du public dans la prestation globale des soins donnés aux Ténois.

Cette réforme englobe de nombreux projets basés sur des priorités communautaires et sur les données recueillies par le système de santé. Elle a pour objectif de fournir des soins axés sur la personne, sur la famille et sur la collectivité; d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé et l’accès à ceux-ci; et de mettre en place des soins ancrés dans le respect de la culture et dans un rapport de confiance. La réforme des soins primaires adopte une approche itérative et inclusive, c’est-à-dire que les personnes touchées par les changements peuvent participer au processus de planification qui sera façonné par la vision, les principes et les priorités établis collectivement.

Le Plan de viabilité du système de santé et des services sociaux a été élaboré pour orienter les mesures à prendre en matière d’efficacité, d’amélioration de la qualité (p. ex. un meilleur accès aux services de santé virtuels) et d’adaptation de la portée des services. L’objectif premier de ce Plan est de déterminer comment fournir les services actuels de manière plus efficace, mais aussi de chercher des moyens de gérer la demande accrue pour les services de santé, et ce, tout en améliorant l’efficacité des ressources disponibles et en améliorant ces dernières grâce à la technologie.

Basé sur une démarche pratique et factuelle, le Plan de viabilité concerne directement l’ensemble du système de santé et des services sociaux. Ce dernier s’engage à créer une culture d’amélioration continue de la qualité, de la productivité et de l’efficacité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est nécessaire d’encourager et de soutenir l’innovation afin d’améliorer les performances du système.