La gonorrhée est une infection bactérienne transmise sexuellement (ITS) qui touche aussi bien les hommes que les femmes. La gonorrhée est l’une des infections bactériennes transmises sexuellement les plus fréquemment signalées aux TNO.
La gonorrhée se transmet par contact sexuel, y compris les rapports vaginaux, anaux ou oraux. L’infection peut aussi être transmise d’une mère à son enfant pendant l’accouchement.
Si vous êtes une personne sexuellement active, vous risquez de contracter la gonorrhée. Ce risque est accru si vous avez des partenaires sexuels multiples et des rapports non protégés. Aux TNO, la gonorrhée touche de manière disproportionnée les jeunes et les jeunes adultes actifs sexuellement, en particulier les jeunes femmes. Les taux les plus élevés sont observés chez les hommes de 20 à 29 ans et les femmes de 15 à 25 ans.
Souvent, les gens ne présentent pas de symptômes et ne savent pas qu’ils sont atteints de la gonorrhée. Vous pouvez la transmettre même si vous ne présentez aucun symptôme.
Le seul moyen fiable de savoir si vous avez la gonorrhée est de passer un test de dépistage. Ce test se fait à partir d’un échantillon d’urine ou d’un écouvillon. Le dépistage des ITS est gratuit et confidentiel aux TNO.
Le traitement de la gonorrhée nécessite des antibiotiques. L’infection ne disparaîtra pas d’elle-même. Si la gonorrhée n’est pas traitée, cela peut conduire à des problèmes de santé permanents et à des complications liées à l’infertilité. La gonorrhée résistante aux antibiotiques est en hausse et devient de plus en plus difficile à traiter. De nombreuses souches de gonorrhée circulant actuellement sont devenues résistantes aux antibiotiques précédemment recommandés.
Les personnes atteintes de la gonorrhée sont souvent également atteintes de chlamydia. Généralement, un professionnel de la santé donnera un traitement pour les deux infections. Suivre un traitement contre la gonorrhée ne vous protège pas contre une nouvelle infection. Si vous recevez un traitement et que votre partenaire sexuel n’en a pas suivi un, il est probable que vous contractiez de nouveau une infection (réinfection).
La seule façon d’éviter complètement de contracter la gonorrhée est de ne pas avoir de contacts sexuels. Si vous êtes une personne sexuellement active, vous pouvez minimiser votre exposition en :
- utilisant correctement et régulièrement des préservatifs ou d’autres moyens de protection;
- évitant les contacts sexuels si vous ou votre partenaire êtes traités pour une ITS;
- limitant le nombre de partenaires sexuels, et en sachant de qui il s’agit, le cas échéant;
- en vous faisant tester régulièrement pour dépister les ITS.
Références
https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/gonorrhea (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=hw188975#hw188975-RelInfo (Alberta Health Services – en anglais seulement)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/gonorrhee.html (Agence de la santé publique du Canada)
https://www.cdc.gov/std/gonorrhea/stdfact-gonorrhea.htm (Center for Disease Control and Prevention – en anglais seulement)