Logement et santé

Contaminant biologique

Qu’est-ce qu’un contaminant biologique?

Les contaminants biologiques sont des êtres vivants ou sont produits par des êtres vivants. Ils comprennent la moisissure, la poussière, les bactéries, les virus, les pellicules animales, la salive de chat, le pollen, les coquerelles et les acariens.

Quels sont les problèmes de santé causés par les contaminants biologiques?

De nombreux contaminants biologiques sont suffisamment petits pour être inhalés, et certains peuvent causer des problèmes de santé. Les bactéries et les virus peuvent provoquer des infections.

Que puis-je faire pour contrôler les contaminants biologiques autres que les bactéries et les virus?

  • Gardez la maison propre et toutes les surfaces dépoussiérées pour réduire la quantité d’acariens, de pollens et de pellicule d’animaux.
  • Nettoyez régulièrement les conduits de chauffage et changez les filtres des systèmes de chauffage et de climatisation.
  • Passez l’aspirateur toutes les semaines, sur le sol, la literie et les textiles d’ameublement. Les personnes allergiques doivent quitter la pièce pendant le passage de l’aspirateur et pendant une heure après celui-ci pour permettre à la poussière de retomber. Si l’un des résidents du logement souffre d’allergies, envisagez d’acheter un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Ce type de filtre retient les très petites particules qui ne sont pas retenues par les aspirateurs munis d’un filtre ordinaire. Vous pouvez également envisager d’installer un aspirateur central qui évacue l’air en dehors des pièces principales du logement, comme au sous-sol, dans le vide sanitaire ou à l’extérieur.
  • Lavez régulièrement la literie à l’eau chaude, y compris les oreillers et les couvre-matelas. La température de lavage doit être d’au moins 55 °C (131 °F).