Nous connaissons tous, ou presque, une personne aux prises avec un problème de dépendance aux drogues ou de santé mentale et qui a du mal à s’en sortir. La honte, le désespoir et la détresse ne sont que quelques-uns des sentiments qu’éprouve une personne dans cette situation. C’est le résultat de la stigmatisation.
Que veut-on dire par « stigmatisation »?
La stigmatisation consiste à adopter une attitude et des opinions négatives (la discrimination, les préjugés négatifs le blâme, l’étiquetage, le rejet, les stéréotypes) envers les membres d’un groupe en raison de leur situation de vie. La stigmatisation peut être dirigée vers les autres ou vers soi-même.
La stigmatisation, pourquoi est-il si important de l’éviter?
Il est important d’éviter la stigmatisation, car à cause d’elle, certaines personnes n’iront pas chercher l’aide dont elles ont besoin. La stigmatisation crée une barrière entre la personne et l’aide dont elle a besoin. Plus une personne a le sentiment d’être jugée négativement ou plus elle ressent de la honte, moins elle sera encline à demander de l’aide.
Que puis-je faire?
Notre manière de discuter des dépendances et de la santé mentale est importante. Pour réduire la stigmatisation, choisissons nos mots avec soin et discutons ouvertement de nos problèmes et surtout tentons de trouver des solutions à ces problèmes. Cela peut sembler banal comme geste, mais vos mots peuvent être de lourds de conséquences pour les autres.
Lorsqu’il est question de dépendances et de santé mentale, il est important de s’écouter les uns les autres. C’est pourquoi nous avons invité un groupe de Ténois à parler de leurs expériences dans la série de vidéos intitulée « Il faut qu’on en parle. »
Consommer avec modération
Cette vidéo vous présente façons de consommer de la drogue sans prendre de risques inutiles.
Choisir la sobriété
Quatre Ténois nous parlent de leur relation avec les drogues, de leur dépendance et de la santé mentale. Ils nous expliquent pourquoi ils ont opté pour la sobriété.
Traverser les épreuves
Si vous ou une personne que vous connaissez éprouvez des difficultés liées aux drogues ou à la maladie mentale, ou si vous avez simplement besoin de parler, appelez la 811. Cette ligne d’assistance offre du soutien aux Ténois en tout temps. Elle est entièrement gratuite et confidentielle.

