Idées d’activités de promotion de la santé pour les écoles des TNO
Aperçu
Cette page présente des exemples d’activités que les écoles peuvent utiliser pour mettre en œuvre des projets de promotion de la santé financés par le Fonds pour la promotion de la santé dans les écoles. Ces activités sont classées par sujets touchant à la santé et sont conçues pour favoriser la mobilisation des élèves, la participation de la collectivité et l’apprentissage fondé sur le programme d’études.
Mode de vie sain
Idées concernant la nourriture
- Cultivez vos propres plants pour apprendre comment les graines et les plantes produisent de la nourriture. Consultez la trousse pour les éducateurs Cultiver chez soi. Les plants peuvent être ramenés à la maison ou utilisés pour lever des fonds pour la classe.
- Organisez un cours de cuisine pour enseigner les techniques de base de manipulation des aliments, comme le lavage, le hachage, l’assemblage et la conservation.
- Organisez une promenade dans la nature pour cueillir des plantes comestibles, comme des feuilles de thé, des églantines ou des baies.
- Invitez un membre de la collectivité à parler des cueillettes locales et de la médecine traditionnelle.
- Demandez à un membre de la collectivité de montrer comment sont apprêtés et préparés les aliments traditionnels (comme de la viande de gibier).
- Organisez un atelier éducatif animé par un travailleur en santé communautaire, comme un diététicien ou un représentant en santé communautaire. Par exemple, proposez un projet d’art comestible (en anglais).
- Préparez ou achetez des aliments inhabituels et organisez une dégustation pour faire découvrir aux élèves de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.
- Rendez-vous dans une épicerie locale et définissez un budget pour préparer une collation saine pour la classe.
Idées concernant les boissons
- Organisez un « Défi familial Dites non aux boissons gazeuses » qui consiste à réduire ou à arrêter la consommation de boissons sucrées. Calculez les économies réalisées en n’achetant pas ces boissons.
- Organisez une expo-sciences où les élèves étudient les effets des boissons sucrées sur la santé.
- Organisez une sortie scolaire dans une usine de traitement des eaux.
- Invitez des aînés à parler de l’importance de l’eau.
- Organisez des activités pour toute l’école portant sur les boissons saines. Par exemple, les élèves peuvent créer des boissons moins sucrées et organiser une dégustation pour désigner un gagnant.
Idées concernant l’activité physique
- Planifiez des sorties scolaires dans des lieux comme des piscines, des patinoires, des clubs de gymnastique, des sentiers de randonnée ou des studios de yoga. Intégrez des messages sur les bienfaits de l’activité physique.
- Organisez un « défi du nombre de pas » à l’aide de podomètres ou d’appareils de suivi de l’activité physique.
- Emmenez les élèves sur les terres ancestrales pour découvrir les activités physiques traditionnelles, comme la récolte du bois de chauffage, la vérification des filets de pêche et le montage de tentes en toile.
Prévention de la consommation de substances
Sensibilisez les élèves aux risques liés au tabagisme, au vapotage, au cannabis, à l’alcool et à d’autres substances.
- Invitez un aîné à discuter de l’évolution de la santé dans la collectivité et à partager des moyens plus sains pour faire face au stress.
- Organisez une expo-sciences où les élèves étudient les effets des différentes substances sur la santé.
- Organisez une présentation en classe avec un représentant en santé communautaire et utilisez des poumons de porc pour montrer les effets à long terme du tabagisme.
- Invitez des groupes locaux comme Les mères contre l’alcool au volant (MADD) et Students Against Drunk Driving (SADD) à discuter de la conduite avec facultés affaiblies et de la sécurité.
- Organisez un événement autour d’un cocktail sans alcool pour promouvoir la sobriété. Prévoir une dégustation pour désigner le meilleur cocktail sans alcool, ou le plus créatif.
Santé sexuelle
Sensibiliser les élèves à propos des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), des relations, du consentement et de la santé reproductive.
Important : Certaines activités peuvent exiger un consentement parental ou une autorisation de l’administration. Adaptez-vous en fonction de l’âge des élèves.
- Organisez une course de relais dans la classe pendant laquelle les élèves devront mettre correctement un préservatif sur une banane ou un modèle de pénis.
- Organisez un questionnaire sur la santé sexuelle (p. ex. un jeu de type « jeopardy ») avec un bouton-signal.
- Utilisez un jeu de mise en situation pour approfondir la question du consentement dans des scénarios non sexuels.
- Utilisez des microbes géants (en anglais) pour créer une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes présentant les ITSS, leurs symptômes et leurs traitements.
- Simulez une épidémie d’ITS en utilisant des gobelets d’eau et des indicateurs de pH pour illustrer la transmission. Répétez l’opération avec les gobelets « protégés » pour montrer l’efficacité du préservatif.
Prévention des maladies infectieuses
Enseignez aux élèves des éléments sur l’hygiène des mains, les vaccins, les rapports sexuels protégés et la salubrité des aliments.
- Utilisez une trousse Glow Germ (simulation des germes pour démontrer la contamination croisée) afin de montrer comment bien se laver les mains pour éviter la propagation des microbes.
- Organisez une partie de jeu du chat gelé (Freeze Tag) à retardement pour expliquer les périodes d’incubation et la transmission des maladies.
- Proposez un modèle d’immunité collective à l’aide d’une activité STIM (en anglais).
Prévention des blessures
Assurez la promotion de la sécurité sur la route, dans les activités nautiques et dans les environnements extérieurs.
- Organisez un atelier de canot pour enseigner la sécurité aquatique (dans une piscine ou en plein air).
- Visitez le bureau de la police municipale pour en apprendre plus sur la sécurité routière et découvrir les installations.
- Jouez au jeu du « faux inspecteur » où les élèves recensent les risques pour la sécurité dans un environnement réel ou mis en scène.
- Proposez une formation en premiers soins ou en secourisme en milieu sauvage.
- Créez un jeu d’évasion axé sur la sécurité à l’école. Intégrez des risques tels que des sols glissants ou des fils électriques dénudés, de même que des énigmes liées aux pratiques de sécurité.

