Opioid Overdose Prevention

Prévention contre la surdose d’opioïdes

Traitement d’entretien aux opioïdes à Yellowknife

Les opioïdes peuvent créer une dépendance lorsque utilisés sur ordonnance, ou même être mortels lorsque achetés et consommés dans la rue. L’ASTNO continue d’appuyer les initiatives de réduction des méfaits associés à l’usage d’opioïdes.

L’initiative de traitement d’entretien aux opioïdes a été conçue pour venir en aide aux individus qui souffrent d’un trouble de consommation d’opiacés. Elle est offerte par le Centre de soins primaires de Yellowknife et est disponible pour les personnes qui consomment des opioïdes de rue comme le fentanyl, la morphine, l’oxycodone (notamment sous la forme de l’analgésique Percocet, également appelé percs) ou la codéine. Elle est également offerte aux personnes pour qui l’usage d’opioïdes disponibles sur ordonnance est problématique. Les personnes qui font appel à ce service se voient proposer des options de traitement comme un médicament de substitution aux opiacés (méthadone, suboxone), du counselling, ou un traitement en établissement à l’extérieur des TNO.

La naloxone est un antidote qui annule les effets d’une surdose d’opioïdes et peut faire la différence entre la vie et la mort. On peut se procurer des trousses de naloxone dans toutes les pharmacies des TNO et dans tous les centres de santé communautaire et postes sanitaires. Il y a deux types de naloxone : l’un qui peut être injecté, l’autre qui peut être vaporisé dans le nez. Les deux sont sûrs et fonctionnent très rapidement. Un mode d’emploi est compris dans chaque trousse ou vous sera remis par l’infirmier ou le pharmacien qui la distribue.