Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à intégrer le respect des valeurs culturelles dans le système de santé et des services sociaux, particulièrement pour les résidents autochtones qui représentent 50 % de la population ténoise et dont la santé est sensiblement moins bonne que celle des autres résidents.
Le gouvernement a publié le Plan d’action sur le respect de la culture 2018 à 2020 – Votre bien-être, notre priorité – en février 2019 pour donner des directives afin d’améliorer la santé des Autochtones.
Le Plan d’action contient quatre objectifs :
- Intégrer le respect de la culture au système des services de santé et des services sociaux
Mettre en œuvre une approche globale qui permette d’intégrer le respect de la culture à toutes les sphères de la santé et des services sociaux, notamment la haute direction, les politiques et les structures de l’organisation.
- Renforcer les compétences culturelles du personnel
Permettre au personnel d’acquérir et de renforcer ses compétences culturelles grâce à de la formation et du perfectionnement professionnel afin qu’il possède les connaissances et les aptitudes nécessaires pour offrir des soins appropriés, équitables et ancrés dans le respect de la culture.
- Respecter les connaissances traditionnelles et les méthodes traditionnelles de guérison
Étudier les façons d’intégrer de façon respectueuse les connaissances et les méthodes traditionnelles aux programmes et services actuels de santé et de services sociaux.
- Améliorer la satisfaction des patients
Améliorer la satisfaction des patients en offrant des soins ancrés dans le respect de la culture et le rapport de confiance.
Qu’est-ce que ça signifie, des soins ancrés dans le respect de la culture?
Offrir des soins ancrés dans le respect de la culture signifie faire en sorte que les peuples autochtones se sentent respectés et à l’abri du racisme et de la discrimination lorsqu’ils reçoivent des services de santé et de services sociaux.
Qu’est-ce que ça signifie, des soins ancrés dans un rapport de confiance?
Offrir des soins ancrés dans un rapport de confiance signifie adopter une approche qui place les besoins des clients et de leur famille au premier plan. Cela signifie qu’on accorde la priorité aux relations, en supprimant les éléments qui les entravent, dans le système des services de santé et des services sociaux.
Nos réalisations jusqu’à maintenant :
- Trois formations pilotes ont été organisées en décembre 2018 et en janvier 2019 avec un vaste échantillon de membres du personnel, y compris des membres de la direction, du ministère et des employés de première ligne travaillant en région.
- Nous avons invités d'autres participants à ces formations pilotes pour recueillir des commentaires. Parmi eux figuraient des membres du Conseil de leadership, du Comité consultatif autochtone et d'autres organismes autochtones.
Actualités
Related Services / Information
- Votre bien-être, notre priorité : Plan d’action sur le respect de la culture de 2018 à 2020
- Établir un système de santé et de services sociaux respectueux des cultures
- Respect de la culture - Déclaration d’engagement
- Foire aux questions