Ressources de traitement pour les enfants, les jeunes et les familles des TNO.

Voici une liste exhaustive de tous les services de traitement et de soins en établissement des Territoires du Nord-Ouest et de l’extérieur du territoire pour les enfants, les jeunes et les familles, retenus par contrat par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Services à l’extérieur des TNO

Le présent guide vise à fournir au personnel des Services à l’enfance et à la famille une description générale des programmes offerts à l’extérieur du territoire lorsque les ressources communautaires ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des enfants et des jeunes des TNO.

Il ne vise pas à fournir une description exhaustive de tous les programmes, mais constitue plutôt un outil pour faciliter la planification en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le comité d’étude des services spécialisés hors territoire du MSSS doit approuver tous les aiguillages pour que les ressources hors territoire correspondent aux besoins des enfants et des jeunes des TNO. Tous ceux et celles qui sont acceptés au programme doivent respecter le Protocole provincial-territorial concernant le déplacement d’enfants, d’adolescents et de familles entre les provinces et les territoires, paru en 2016. De plus, chaque programme doit fournir un volet culturel dans le cadre de sa programmation pour assurer le maintien de l’identité culturelle et spirituelle et pour éviter la perte de liens.


Parkland Community Living and Supports Society

Lieu : Red Deer, Alberta

Téléphone : 403-347-3333

La Parkland Community Living and Supports Society offre une atmosphère familiale aux enfants qui ont besoin d’un placement permanent à l’extérieur de chez eux pour diverses raisons, dont le manque d’assiduité scolaire, l’éclatement familial, des maladies chroniques et des besoins particuliers. Ce programme spécialisé fournit l’hébergement, ainsi que les services d’un personnel de soutien personnalisé. Les enfants ont la possibilité de s’épanouir dans un environnement sain et sécuritaire propice à l’apprentissage et d’acquérir des comportements favorisant la réussite.

Les enfants ont des besoins complexes nécessitant parfois une supervision et un soutien individuels. Il n’y a pas de limite d’âge pour ce programme, mais les clients sont généralement âgés de 8 à 10 ans.


PLEA Community Services

Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Téléphone : 604-871-0450

PLEA Community Services offre un modèle de soutien spécialisé selon lequel une famille ou un fournisseur de soins bénéficient du soutien de membres du personnel. Les services sont fournis aux jeunes, généralement âgés de 10 à 18 ans, ayant des problèmes de santé mentale et de développement. U-Turn s’adresse notamment aux jeunes dont le séjour dans d’autres environnements résidentiels n’a pas entraîné les résultats escomptés.

Les principaux objectifs comprennent la sécurité et la stabilité, l’établissement de relations efficaces, la promotion du développement positif des jeunes et, le cas échéant, le renforcement de la participation des familles. Le soutien scolaire et la transition vers l’autonomie ou vers la semi-autonomie constituent également une priorité.

U-Turn adapte les services offerts en fonction des forces, des besoins, de la situation et des objectifs de chaque jeune, tout en offrant à chacun d’entre eux un foyer familial sécuritaire et accueillant bénéficiant d’un soutien spécialisé, ainsi qu’un soutien individuel assuré par un travailleur auprès des jeunes.


Catholic Social Services

Lieu : Red Deer, Alberta

Téléphone : 780-352-5535

Les Catholic Social Services offrent des programmes de soutien pour les enfants et les jeunes de 12 à 18 ans présentant des troubles du développement, des diagnostics de santé mentale et des lésions cérébrales acquises. Le programme vise principalement à améliorer la capacité des enfants et des jeunes à gérer efficacement les relations sociales, à acquérir des compétences pratiques, à participer à l’école et à s’intégrer dans la communauté.

Les Catholic Social Services offrent du soutien dans des foyers privés ou des milieux communautaires qui reconnaissent l’importance de la famille; la famille biologique, la famille d’adoption, la famille d’accueil ou la famille élargie (à moins d’une contre-indication claire) sont toutes incluses dans tous les aspects des soins de l’enfant, depuis son admission au programme et à travers toutes les étapes de sa vie.

Ce service spécialisé s’adresse aux enfants et aux jeunes ayant généralement des besoins complexes, et qui sont aux prises avec de nombreux problèmes. Afin d’assurer une stabilisation à long terme, il leur faut souvent une supervision et un soutien individuels en raison de leurs besoins uniques.


EXCEL Society

Lieu : Edmonton, Alberta

Téléphone : 780-455-260, poste 221

La Excel Society soutient et héberge des personnes ayant des besoins complexes en santé mentale et présentant diverses incapacités, et s’efforce d’enrichir leur vie. Notre organisme offre des résidences d’aide à la vie autonome selon un modèle de prestation de soins pour les enfants et les jeunes de moins de 19 ans qui présentent d’importants problèmes d’ordre comportemental ou émotionnel, des troubles d’apprentissage, des déficiences intellectuelles ou physiques et des problèmes de santé mentale qui nécessitent des soins spécialisés en établissement.

Excel offre du soutien et des conseils aux enfants, dont certains ont des incapacités ou des besoins complexes, notamment des comportements difficiles et des besoins importants en santé mentale.

Les jeunes bénéficient d’un soutien en tout temps en fonction de leurs besoins particuliers : on les aide notamment à acquérir des compétences fonctionnelles en communication et des compétences pratiques, à résoudre leurs problèmes de comportement et à améliorer leurs capacités à lire et à écrire. Les enfants et les jeunes ont accès à des services et à un soutien communautaire complets, notamment en ce qui concerne l’éducation, la psychologie, la médecine, la dentisterie, les loisirs, les liens culturels ou spirituels, les habitudes de vie saines, l’inclusion communautaire, l’encouragement des comportements positifs, le développement de la communication, et les compétences pratiques et personnelles.


Woods Homes

Lieu : Calgary, Alberta

Téléphone : 403-270-4102

Le Programme Phoenix s’adresse aux garçons de 12 à 17 ans qui ont des comportements sexuels problématiques et qui sont généralement identifiés par le système de justice pénale ou d’autres organismes de services sociaux comme présentant un risque pour leurs collectivités. Le programme traite les comportements sexuels par l’amélioration de l’estime de soi, la régulation ou l’expression émotionnelle, les attitudes sexuelles prosociales, les intérêts sexuels sains, les relations sociales, la communication et les relations parent-enfant, la sensibilisation aux répercussions des actes des délinquants sexuels et le renforcement de la responsabilisation à l’égard des infractions sexuelles antérieures. Suivant une évaluation complète des risques liés au comportement sexuel, l’établissement de programmes de prévention des récidives des infractions sexuelles et de réseaux de soutien sont les principales caractéristiques du programme Phoenix.


Ranch Ehrlo Society (Programme de traitement familial)

Lieu : Regina, Fort Qu’Appelle et Moose Jaw, Saskatchewan

Téléphone : 306-781-1800

La Ranch Ehrlo Society fournit un programme de traitement spécialisé pour les parents et leurs enfants dans le but d’améliorer la sécurité familiale, le fonctionnement familial et le bien-être des enfants afin que les familles puissent demeurer ensemble. Le Programme de traitement familial fournit des services à toute la famille afin de l’aider à prendre soin de ses enfants en toute sécurité et à éviter le placement à l’extérieur du foyer, ou d’aider la famille à se réunir après qu’un enfant ait été placé. Les parents et les enfants doivent avoir démontré qu’un travail individuel a été accompli avant d’être accepté au Programme de traitement familial, c.-à-d. counseling individuel ou traitement des dépendances, avant que la famille se réunisse pour recevoir des services dans le cadre d’un programme de traitement familial. Les familles habitent dans des logements individuels situés à Regina, Fort Qu’Appelle et Moose Jaw en Saskatchewan et les enfants sont intégrés dans les écoles communautaires locales.


Ranch Ehrlo Society (Programme de lutte contre les dépendances axé sur la famille)

Lieu : Moose Jaw, Saskatchewan

Téléphone : 306-781-1800

Offert à Moose Jaw, le Programme de lutte contre les dépendances axé sur la famille est un programme novateur de traitement des dépendances qui soutient non seulement la personne aux prises avec la dépendance, mais également sa famille immédiate.

Les familles participant au programme ont leur propre appartement dans un établissement sécurisé où le personnel est présent en tout temps. Les personnes qui commencent à se rétablir suivent un programme structuré quotidien combinant une approche holistique, non seulement pour atteindre la sobriété et la prévention des rechutes, mais aussi pour aider ces personnes à comprendre les notions de traumatismes, de santé mentale et de codépendance.

Des programmes seront également proposés chaque semaine aux enfants et aux jeunes qui subissent les conséquences de la consommation de substances psychoactives de leurs parents. Un personnel hautement qualifié apportera un soutien quotidien au domicile des familles afin de les aider à établir des relations, à acquérir des compétences parentales et à fonctionner de manière positive.


Ranch Ehrlo Society : Programmes de vie en groupe pour les jeunes

Lieu : Pilot Butte, Regina, Saskatoon et Prince Albert, Saskatchewan

Téléphone : 306-781-1800

Ce service s’adresse aux jeunes âgés de 10 à 18 ans qui souffrent d’une exposition prénatale à l’alcool, de comportements sexuellement intrusifs, de traumatismes subis durant l’enfance, de consommation de substances psychoactives, de problèmes d’intégration sensorielle, du langage et du discours, de dépression, d’anxiété, d’inattention ou d’hyperactivité, de problèmes d’intégration ou de problèmes comportementaux importants.

Ce programme spécialisé comprend des services résidentiels, de traitement clinique, d’éducation, de formation aux compétences pratiques, de liens communautaires ou familiaux, de participation communautaire, de perfectionnement des compétences professionnelles et éducatives et de loisirs. Les jeunes sont supervisés en tout temps et chaque activité est axée sur l’atteinte de meilleurs résultats pour les jeunes. Ce programme spécialisé s’étend habituellement sur 8 à 12 mois et vise généralement la réunification avec la famille et la réintégration au sein de la collectivité.