L’acronyme VIH est utilisé pour désigner le virus de l’immunodéficience humaine. Ce virus s’attaque au système immunitaire, qui nous protège contre les infections.
S’il n’est pas traité, le VIH finit par entraîner l’apparition du sida (syndrome d’immunodéficience acquise).
Le sida n’est pas un virus; il s’agit plutôt d’un ensemble de maladies ou de symptômes causés par le VIH.
On dit qu’une personne a le sida lorsque son système immunitaire est tellement affaibli qu’elle développe certains symptômes et certaines maladies caractéristiques, comme la tuberculose ou le cancer. Le sida est le dernier stade d’infection au VIH; l’infection est alors très avancée et peut causer la mort si elle n’est pas traitée.
On estime qu’un Canadien infecté sur cinq ignore qu’il a contracté le VIH.
Une simple analyse sanguine peut déterminer si une personne est infectée par le VIH ou non. Cependant, beaucoup de personnes passent plusieurs années sans présenter de symptômes et ne savent donc pas qu’elles sont infectées.
Avoir une infection transmissible sexuellement (ITS) peut faire augmenter le risque d’attraper ou de transmettre le VIH.
Le dépistage du VIH est offert à tous les Ténois.
Le VIH est maintenant considéré comme un trouble chronique pouvant être pris en charge.
Les personnes infectées par le VIH peuvent avoir une belle et longue vie si elles bénéficient d’un traitement et d’un soutien adéquats.
Pour en savoir plus sur le VIH et le sida aux TNO, consultez le document suivant :
Pour obtenir des ressources supplémentaires sur le VIH, le sida et d’autres infections transmissibles sexuellement, consultez les sites Web suivants :
- Santé sexuelle (gouvernement du Canada)
- Je me respecte (gouvernement du Nunavut)
- Naturally Curious (Pauktuutit) – Site Web sur la santé sexuelle (lien externe en anglais seulement)
- Pilimmaksarniq – prévention de la violence et des mauvais traitements (Pauktuutit) – Site Web sur la santé sexuelle (lien externe en anglais seulement)