Virus Zika

Le virus Zika a récemment été signalé dans les Amériques après s’être propagé à bon nombre des îles du Pacifique depuis 2013. Des éclosions précédentes de ce virus ont été signalées en Afrique et en Asie du Sud-Est. Pour consulter la liste des pays où des cas d’infection par ce virus ont été recensés jusqu’ici, cliquez sur ce lien :

Les infections au virus Zika se transmettent par des moustiques Aedes, un type de maringouin qui pique en plein jour et qui est commun dans les régions tropicales et subtropicales des Amériques et ailleurs dans le monde. Toutefois,on ne les retrouve pas au Canada. On ne s’attend donc pas à ce que le virus Zika se propage aux Territoires du Nord-Ouest, en raison de l’absence de ces moustiques.

On observe chez la plupart des patients infectés par le virus Zika des éruptions cutanées, une irritation des yeux, ainsi que d’autres symptômes mineurs.Cependant, on soupçonne fortement que ce virus puisse entraîner des malformations congénitales chez les enfants de femmes qui ont été infectées par ce virus pendant leur grossesse. Voilà pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a émis un avis pour inviter les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir à reporter tout déplacement vers les régions actuellement touchées par la propagation du virus. Vous trouverez l’Avis de santé publique au sujet du virus Zika au http://www.phac-aspc.gc.ca/phn-asp/index-fra.php. Les femmes enceintes qui se sont rendues dans une région du monde où circule le virus Zika doivent en informer leur médecin ou tout autre professionnel de la santé.

La meilleure façon d’échapper à une infection par le virus Zika est d’éviter les piqûres de moustiques. Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucun vaccin ni aucun traitement contre ce virus. Les femmes enceintes ou en âge de le devenir doivent donc suivre les recommandations ci-dessous, qui sont également destinées à tous les voyageurs :

  • Portez des vêtements amples de couleur pâle. Le haut doit être à manches longues et bien rentré dans le pantalon. Portez un pantalon couvrant toute la jambe, des chaussures ou des bottes (pas de sandales), sans oublier un chapeau. Dans les régions infestées de tiques, vous pouvez aussi fermer le bas de votre pantalon à l’aide de ruban adhésif ou le rentrer dans vos chaussettes, vos chaussures ou vos bottes.
  • Sur la peau exposée, utilisez un insectifuge à base de DEET ou de l’icaridine, en suivant les indications du fabricant.
  • Si vous devez appliquer un écran solaire en plus d’un insectifuge à base de DEET, appliquez d’abord l’écran solaire et laissez-le pénétrer dans la peau pendant environ 15 minutes; appliquez ensuite l’insectifuge.
  • De préférence, restez dans un endroit protégé par une moustiquaire ou dans une pièce fermée climatisée.
  • Dormez sous une moustiquaire de lit, de préférence imprégnée d’un insecticide.
  • Pour une protection accrue, vaporisez vos vêtements et votre matériel de plein air d’un insecticide à base de perméthrine.

Pour de plus amples renseignements, consultez les liens suivants :