Outil de suivi des progrès du Plan d’action des Services aux enfants, aux adolescents et aux familles
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25 mesures définies au total
Action
Travailler en collaboration avec les gouvernements autochtones pour orienter les Services à l’enfance et à la famille (SEF) ou en assurer la prestation dans leurs collectivités.
Deliverables
Participer activement, avec les gouvernements autochtones, aux tables de collaboration, aux tables des accords de coordination ou aux discussions en cours sur la prestation des SEF dans les collectivités.
Déterminer des moyens permettant aux gouvernements autochtones de participer aux processus de prestation de services existants.
Action
Poursuivre le dialogue avec les gouvernements autochtones pour partager l’information nécessaire et discuter de la prestation des SEF dans son ensemble, dans les collectivités.
Deliverables
Prévoir des options pour échanger de façon constante avec les gouvernements autochtones.
Partager des informations et des données de façon constante avec les gouvernements autochtones concernés.
Action
Fournir des informations aux gouvernements et aux organisations autochtones concernés des TNO sur :
- la raison d’être de la signification de documents juridiques
- la façon dont ces informations peuvent être utilisées pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles
Deliverables
Envoyer des lettres aux gouvernements et organisations autochtones concernés des TNO, en les invitant à poursuivre le dialogue.
Action
Dans la limite des ressources disponibles, mettre en œuvre un projet de liaison familiale, communautaire et culturelle pour les enfants et les jeunes qui ont été confiés à la garde permanente du directeur des Services à l’enfance et à la famille.
- 1re phase : élaborer un ou des modèles et des normes connexes.
- 2e phase : créer un poste pilote d’agent de liaison familiale, communautaire et culturelle.
- 3e phase : déterminer les moyens de soutenir le projet.
Deliverables
Élaborer et mettre en œuvre un projet de liaison familiale, communautaire et culturelle.
Action
Dans l’attente des ressources disponibles, examiner et reconcevoir le ou les modèles de prise en charge des familles qui reçoivent des services de prévention et de protection. La prise en charge comprend les « soins de relève » et les « placements en famille d’accueil ».
- 1re phase : délimiter la portée du ou des modèles de prise en charge.
- 2e phase : concevoir des services et élaborer des normes.
- 3e phase : élaborer un plan de mise en œuvre.
- 4e phase : réaliser une analyse de rentabilité, si nécessaire.
Deliverables
Élaborer :
- un ou des modèles de prise en charge et des normes connexes;
- un plan de mise en œuvre;
- une analyse de rentabilité, si nécessaire.
Action
Examiner les possibilités qui permettraient de mieux soutenir les familles en mettant en place une pratique d’adoption selon les coutumes autochtones
Deliverables
Élaborer un document sur les options proposées qui précise la façon dont on pourrait apporter davantage de soutien aux familles et aux familles élargies qui s’occupent d’enfants et de jeunes.
Action
Travailler avec les communautés autochtones pour faire connaître les pratiques traditionnelles qui contribuent de façon importante à la sécurité des enfants et des jeunes, et plus particulièrement :
- Augmenter la sensibilisation et l’éducation sur les effets des pratiques d’adoption selon les coutumes autochtones sur le bien-être de l’enfant et de la famille;
- Augmenter le nombre de tuteurs autochtones.
Deliverables
Mettre en place des moyens qui sont accessibles au public pour mettre en valeur les systèmes de soins autochtones.
Action
Examiner la structure de financement des fournisseurs de soins et des proches aidants pour éliminer les obstacles et mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes.
- 1re phase : ajuster le tarif journalier des familles d’accueil.
- 2e phase : examiner en profondeur la structure de financement du placement en milieu familial.
Deliverables
Désigner des domaines à améliorer et intégrer ces améliorations dans le processus de planification des activités.
Action
Adapter et mettre en œuvre la formation HEART and SPIRIT pour répondre aux besoins des familles d’accueil ainsi que des enfants et des jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits des TNO.
Deliverables
Offrir aux familles d’accueil une formation adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes.
Action
Participer au projet pilote de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC) sur les Normes équitables de transition vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge.
Le projet repose sur huit piliers de transition vers l’âge adulte : soutien financier; éducation et développement professionnel; logement; relations; culture et spiritualité; santé et bien-être; plaidoyer et droits, et développement émergent à l’âge adulte.
Deliverables
Réaliser une évaluation de base des services offerts aux jeunes pris en charge en utilisant l’aide de l’outil d’évaluation de la LBEC.
Mettre en place un comité de pilotage pour les jeunes pris en charge.
Élaborer un plan d’action pour soutenir les jeunes pris en charge lors de leur transition vers l’âge adulte.
Action
Élaborer un cadre pour régir le continuum des services spécialisés permettant de répondre aux divers besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Deliverables
Établir un parcours visant à fournir aux enfants, aux jeunes et aux familles des services de soutien à court terme ainsi que des services de soutien spécialisés à plus long terme pour répondre à des besoins complexes.
Action
Mettre en œuvre un programme pilote de guérison sur les terres ancestrales pour les jeunes afin de leur fournir des services immédiats.
Deliverables
Mettre à la disposition des jeunes un programme de guérison sur les terres ancestrales ancré dans les traditions autochtones.
Action
Examiner les descriptions de poste et les outils de recrutement (p. ex. les affectations, les questions d’entretien) par les responsables du recrutement des SEF pour éliminer les obstacles systémiques qui entravent l’embauche des candidats autochtones souhaitant y travailler.
Deliverables
Examiner de toutes les descriptions de poste et questions d’entretien.
Action
Mettre en place une communauté de pratique pour les employés autochtones afin qu’ils puissent avoir accès à un réseau de soutien par les pairs, soulever problèmes et partager des idées avant-gardistes qui permettent de lutter contre le racisme à l’égard des autochtones.
Deliverables
Établir une communauté de pratique.
Action
Réaliser des sondages pour mieux cerner l’expérience des employés autochtones en ce qui concerne l’intérêt pour les postes visés, le recrutement et le maintien en poste du personnel.
Deliverables
Analyser les résultats des sondages.
Action
Promouvoir le recours aux affectations provisoires et aux formations polyvalentes pour encourager la mobilité et le développement des employés autochtones.
Deliverables
Nombre d’employés autochtones :
- En affectation provisoire ou en détachement;
- Occupant des postes de cadres intermédiaires ou supérieurs.
Action
Veiller à ce que tous les membres du personnel des SEF effectuent les formations suivantes :
- Pour un milieu de travail équitable : favoriser une culture axée sur l’antiracisme et l’alliance;
- Bien vivre ensemble : formation de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones.
Deliverables
Pourcentage du personnel des SEF ayant suivi la formation requise.
Action
Proposer la formation sur le respect de la culture et la lutte contre le racisme du MSSS d’une façon propre aux SEF.
Deliverables
Formation annuelle du personnel des SEF.
Action
Fournir une formation sur les pratiques de lutte contre l’oppression lors du mentorat pour les gestionnaires de première ligne, les superviseurs et le personnel.
Deliverables
Élaborer une formation pour orienter le programme de mentorat des gestionnaires de première ligne, des superviseurs et des membres du personnel.
Offrir un programme permanent de mentorat aux gestionnaires de première ligne, aux superviseurs et aux membres du personnel.
Action
Dans la limite des ressources disponibles, créer des postes pilotes spécialisés pour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles et optimiser la portée des postes actuels. Voici, entre autres, les types de postes envisagés :
- Intervenant-pivot auprès des jeunes en transition vers l’âge adulte
- Agent de liaison familiale, communautaire et culturelle
- Assistant juridique
- Emplois itinérants ou volants
Deliverables
Mettre à disposition une main-d’œuvre aux compétences diversifiées pour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles.
Action
Moderniser l’approche en matière d’élaboration des normes et rendre accessible le Manuel des normes et des procédures d’adoption.
Deliverables
Rédiger le Manuel des normes et des procédures pour qu’il soit clair, concis et facile à lire.
Action
Adopter une approche progressive pour moderniser l’élaboration des normes et rendre accessible le Manuel des normes et des procédures des Services à l’enfance et à la famille.
Deliverables
Rédiger le Manuel des normes et des procédures pour qu’il soit clair, concis et facile à lire.
Action
Examiner davantage le modèle Structured Decision MakingMD (SDM) pour déterminer s’il est en mesure de soutenir efficacement les individus et les familles autochtones.
Deliverables
Décider si (ou comment) la mise en œuvre des deux outils SDMMD restants doit être effectuée. Ces outils facilitent la prise de décision concernant l’évaluation des risques et de la réunification familiale.
Action
Système unique de fichiers électroniques :
- en s’appuyant sur les travaux réalisés en 2022-2023, réaliser une analyse pour déterminer s’il est possible de mettre en place un système unique de fichiers électroniques, ainsi que les aspects à prendre en compte et les obstacles à surmonter à cet égard;
- En fonction des résultats de l’analyse, élaborer un plan de mise en œuvre et une analyse de rentabilité.
Deliverables
Préciser les exigences et les aspects à prendre sur les plans commercial, humain, financier et technologique.
Action
Modèle de réception centralisée pour les SEF :
- Réaliser une analyse pour déterminer s’il est possible de mettre en place un modèle de réception centralisée, ainsi que les aspects à prendre en compte et les obstacles à surmonter à cet égard.
- En fonction des résultats de l’analyse, élaborer un plan de mise en œuvre et une analyse de rentabilité.
Deliverables
Préciser les exigences et les aspects à prendre sur les plans commercial, humain, financier et technologique.