Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

News Type: 
Advisories

YELLOWKNIFE , le 14 mars 2020 – Afin de limiter la propagation de la COVID-19, Affaires mondiales Canada conseille aux citoyens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. En outre, le médecin-hygiéniste en chef recommande aux résidants des T.N.-O. d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest.

Plus de renseignements sur les Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada, consultez le site Web suivant :

Voyageurs arrivant dans les T.N.-O.

En plus de la recommandation ci-dessus, si vous arrivez au Canada en provenance de la province du Hubei, en Chine, d’Iran ou d’Italie, vous devez vous isoler et rester à domicile durant 14 jours, et vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.

Tous les autres voyageurs qui reviennent dans les T.N.-O. doivent se surveiller eux-mêmes durant 14 jours pour rester à l’affût de symptômes. Vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Surveillez votre état de santé en cas de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer.
  • Lavez-vous souvent les mains durant 20 secondes et couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.

Si vous constatez la présence de symptômes dans les 14 jours, continuez à vous isoler, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé et informez-le des symptômes et de vos antécédents de voyage. Il sera en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre.

Vous pouvez communiquer avec un fournisseur de soins de santé comme suit :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local à l’adresse suivante : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vos symptômes s’aggravent, composez le 9-1-1.

Résidants quittant les T.N.-O.

Faire le choix de rester chez soi et de ne pas voyager à l’extérieur des T.N.-O. est le meilleur moyen de se protéger, de protéger sa famille et les collectivités contre la propagation de la COVID-19 et d’aider notre système de santé à intervenir dans le cadre de cette pandémie.

Si vous prévoyez de voyager, vous devriez communiquer avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour déterminer les options d’annulation ou de report de votre voyage.

Les résidants à l’extérieur du Canada devraient déterminer quelles options commerciales sont encore disponibles pour revenir au pays. Ils devraient par ailleurs envisager de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent limitées.

Même si cela est déconseillé, si vous songez toujours à voyager à l’étranger, vous devriez faire ce qui suit :

Si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez être soumis aux mesures mises en place par d’autres pays. Votre voyage planifié pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il se peut aussi que vous ayez un accès réduit à des soins de santé de qualité, et il est fort probable que votre assurance-maladie de voyage ne couvre pas une pandémie.

Le médecin-hygiéniste en chef tient également à réitérer que vous devriez éviter jusqu’à nouvel ordre tout voyage à bord de navires de croisière en raison de la pandémie de COVID-19.

De plus, pour assurer la continuité des services de santé et des services sociaux, il a été fortement recommandé aux employés d’annuler tous les déplacements personnels à l’extérieur des T.N.-O. à compter d’aujourd’hui.

Pour en savoir davantage :

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Umesh Sutendra
Communications
Santé et Services sociaux
umesh_sutendra@gov.nt.ca