Avis : Mise à jour sur l’application des mesures de santé publique

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 22 juillet 2020 – Alors que la réponse du territoire à la pandémie de COVID-19 se poursuit, les arrêtés de santé publique continuent d’être appliqués pour assurer la sécurité de nos collectivités.

Au cours des dernières semaines, le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence du territoire a distribué six contraventions pour des infractions punissables par procédure sommaire en vertu des arrêtés de santé publique.

Toutes les contraventions concernent des violations des consignes d’auto-isolement et des restrictions aux déplacements, ce qui reflète l’importance de ces mesures pour la stratégie mise en place par le territoire.

  • Le 25 juin, un non-résident des TNO a été condamné à 1 725 $ d’amende pour avoir omis de s’isoler dans un centre d’isolement désigné.
  • Le 3 juillet, un non-résident des TNO a dû payer 1 725 $ d’amende pour avoir voyagé aux TNO sans être exempté de l’interdiction de se déplacer. L’individu est entré à pied par un point d’entrée non autorisé.
  • Le 6 juillet, un résident des TNO a été condamné à une amende de 1 725 $ pour avoir omis de soumettre un plan d’auto-isolement à son retour sur le territoire. L’individu a fait plusieurs fois le trajet entre l’Alberta et les TNO et a reçu plusieurs avertissements pour ne pas avoir soumis de plan de voyage avant d’être verbalisé.
  • Le 7 juillet, deux résidents des TNO ont été condamnés à des amendes de 1 725 $ pour ne pas avoir soumis de plan d’auto-isolement après avoir franchi la barrière de la route 7 sans autorisation.
  • Le 13 juillet, un résident des TNO a reçu une amende de 1 725 $ pour avoir omis de s’isoler.

Trois accusations ont été portées dans la région du Deh Cho, deux dans la région du Slave Sud et une dans la région du Slave Nord.

La répartition montre que 4 contraventions ont été administrées à des résidents des TNO et 3 à des non-résidents des TNO.

Aucun autre détail sur les lieux ou les noms ne sera publié afin d’éviter d’embarrasser les contrevenants outre mesure, le nombre d’accusations étant relativement faible.

L’éducation, la sensibilisation et les avertissements seront toujours les méthodes que nous privilégierons pour faire respecter les règles, mais des contraventions et des amendes peuvent être nécessaires pour induire des comportements responsables.

Se protéger les uns les autres

Dans le cas d’une pandémie, vous ne mettez pas seulement un individu ou un ami en danger en ne respectant pas les règles, vous mettez tout le monde en danger.

C’est en voyageant dans des régions situées en dehors des TNO, puis en revenant sur le territoire qu’on multiplie les risques de réintroduire la COVID-19 dans nos collectivités.

Notre meilleur outil pour prévenir les épidémies est l’isolement des personnes qui reviennent aux TNO.

Il faut savoir qu’aucune pratique n’est parfaitement sûre, cependant, notre meilleure assurance reste l’éloignement physique pour les individus âgés de plus de 12 ans, la limitation des foules, le port de masques non médicaux si vous ne pouvez pas respecter l’éloignement physique adéquat, et la prudence dans les espaces intérieurs.

Les dérapages et les mauvais choix sont les meilleurs amis du virus, et lorsqu’ils se produisent, ce dernier peut se déplacer rapidement d’une personne à l’autre, pour finalement contaminer quelqu’un qui aura des difficultés à s’en sortir.

Alors, faites votre part : respectez les règles pour assurer la sécurité de vos amis, de vos proches et de vos collectivités.

Si vous pensez qu’un individu ne respecte pas les règles :

Si vous vous sentez à l’aise de le faire, rappelez-lui poliment que les règles sont en place pour une bonne raison, et que nous sommes tous dans le même bateau.

Autrement, appelez le 1-833-378-8297 ou envoyez un courriel à ProtectNWT@gov.nt.ca pour déposer une plainte. Incluez autant de renseignements que possible, et nous ferons une enquête.