Yellowknife, le 29 juillet 2020 – Dans le cas d’une pandémie, vous ne mettez pas seulement un individu ou un ami en danger en ne respectant pas les règles, vous mettez tout le monde en danger.
Le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence continue à sensibiliser les personnes et des organisations aux arrêtés de santé publique, et prend les mesures appropriées pour les faire respecter.
La semaine dernière, le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence du territoire a distribué une contravention pour infraction punissable par procédure sommaire en vertu des arrêtés de santé publique.
Le 22 juillet, l’individu concerné a été accusé de ne pas avoir suivi les protocoles d’auto-isolement. La contravention a été émise dans la région du Slave Sud. L’amende s’élevait à 1725 $, dont 225 $ versés au fonds d’aide aux victimes.
Aucun autre détail sur le lieu ou le nom ne sera publié afin d’éviter d’embarrasser le contrevenant outre mesure, le nombre d’accusations étant relativement faible.
Cela porte à huit le nombre total de contraventions infligées pour non-respect des arrêtés de santé publique sur le territoire.
Les plaques d’immatriculation et vous
Le groupe de travail entend souvent parler des plaques d’immatriculation hors TNO.
Nous apprécions la vigilance des résidents qui prennent le temps de signaler les cas à notre équipe et de partager le tout sur les médias sociaux. Il est rassurant de constater que tant de personnes participent aux efforts de protection de notre territoire.
Toutefois, les nombreux incidents sur lesquels nous avons enquêté n’ont donné lieu à aucune accusation.
Cela s’explique par le fait que, dans l’ensemble, les gens semblent suivre les règles. Tout le monde peut se rendre sur notre territoire pour y travailler, y vivre ou y étudier. Or, tout comme vos amis ou voisins qui, peut-être, se sont récemment rendus en Alberta ou en Colombie-Britannique, les personnes arrivant de l’extérieur des TNO doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée, à quelques exceptions près.
On leur indique comment se rendre directement à leur lieu d’isolement ou à un centre d’isolement. Les instructions mentionnent, entre autres, qu’elles doivent pratiquer l’éloignement physique si elles s’arrêtent par nécessité, par exemple pour faire un plein d’essence. Si elles ne se présentent pas dans un centre d’isolement, nous sommes en mesure d’assurer un suivi grâce aux informations que nous recueillons.
Par ailleurs, n’oubliez pas : une fois que la personne a terminé sa période d’auto-isolement, elle est autorisée à se déplacer sur le territoire tout comme vous.
Ainsi, faites preuve de compréhension, car peu importe d’où nous venons, nous sommes tous confrontés à la pandémie.
Signaler les cas de non-respect des consignes reste important.
Cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas savoir que quelqu’un ne respecte pas les règles.
Certains cas sont particulièrement alarmants :
- Ne pas pratiquer l’éloignement physique en chemin vers le lieu d’auto-isolement, par exemple dans les stations-service.
- Ne pas suivre les protocoles d’auto-isolement.
- Déguiser ses vrais motifs : par exemple, la personne affirme qu’elle travaille ou qu’elle s’adonne à la chasse ou à la récolte traditionnelle, alors qu’en réalité, elle effectue des voyages d’agrément, mettant en danger les petites collectivités.
- Entrer dans les collectivités et socialiser en chemin vers le lieu d’auto-isolement.
Prendre le contrôle de la situation
Si vous êtes témoin de telles situations, vous avez le contrôle.
Si vous vous sentez à l’aise de le faire, rappelez poliment à la personne que les règles sont en place pour bonne une raison, et que notre territoire travaille fort pour relever le défi de la COVID-19.
Autrement, appelez le 1-833-378-8297 ou envoyez un courriel à ProtectNWT@gov.nt.ca pour déposer une plainte. Incluez autant de renseignements que possible. Nous prenons ces enquêtes très au sérieux.