Nahanni Butte, le 16 juillet 2024 – L’administrateur en chef de la santé environnementale avise tous les résidents de Nahanni Butte que les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans et les personnes enceintes ne devraient pas consommer l’eau du robinet dans leur collectivité.
Cet avis est donné de façon préventive en raison des concentrations élevées de manganèse détectées dans l’eau potable de la collectivité. Une exposition à long terme à des concentrations élevées de manganèse peut entraîner des effets neurologiques chez les jeunes enfants. Ce problème est dû à une défaillance de l’ancien processus de traitement de l’eau.
Un nouveau système de filtration a été installé, et on s’attend à ce que les concentrations en manganèse diminuent au cours des prochains mois. L’administrateur en chef de la santé environnementale, en collaboration avec l’administration communautaire, continuera de surveiller la situation et émettra un avis officiel lorsque cet avis de santé publique sera levé.
Recommandations
- Les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans et les personnes enceintes devraient utiliser de l’eau embouteillée pour leur consommation, pour les préparations pour nourrissons, pour la préparation d’aliments, pour les boissons chaudes et froides, et pour la préparation de glaçons.
- Les adultes et les enfants plus âgés présentent un risque plus faible, mais devraient tout de même prendre des précautions.
- Tout le monde peut se servir de l’eau du robinet pour prendre une douche ou un bain et pour se laver, mais les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans devraient éviter d’avaler de l’eau.
Solutions de remplacement sécuritaires pour l’eau
Vous pouvez vous servir d’eau traitée à l’aide de dispositifs ou de méthodes de traitement homologués par le Conseil canadien des normes, notamment :
- L’osmose inverse;
- L’échange d’ions et les adoucisseurs d’eau;
- Les filtres à l’oxydation.
Remarque : L’ébullition ne rendra pas l’eau salubre. Elle pourrait au contraire accroître les concentrations de manganèse. Les filtres pour eau à boire de type « Brita » avec filtres au charbon actif ne permettent pas de retirer le manganèse de l’eau de façon sécuritaire.
Pour en savoir plus sur la présence de manganèse dans l’eau potable, consultez ce document :
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux