Environmental contaminants

Contaminants environnementaux

Le manganèse dans l’eau potable

Qu’est-ce que le manganèse?

Le manganèse est un minéral que l’on trouve naturellement dans les roches, le sol, les eaux souterraines et les eaux de surface. En petites quantités, il est essentiel pour notre santé et fait partie intégrante de notre régime alimentaire.

Comment peut-on être exposé au manganèse?

La plupart des gens sont exposés au manganèse en ingérant de la nourriture ou de l’eau. Un régime alimentaire normal est généralement suffisamment riche en manganèse pour assurer une bonne santé. Cependant, dans certaines régions des TNO, les concentrations de manganèse dans l’eau sont naturellement plus élevées, surtout pendant certaines saisons.

Le manganèse peut-il être nocif pour ma santé?

Le manganèse est vital pour la digestion, la solidité des os et le bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, une quantité trop faible ou trop élevée de manganèse peut être nocive. Des concentrations élevées de manganèse dans l’eau potable peuvent conduire à une consommation excessive, ce qui présente des risques pour la santé.

Quelle quantité de manganèse est excessive?

Le seuil de concentration maximale acceptable (CMA) de manganèse fixé par Santé Canada est de 0,12 mg par litre d’eau potable. Une exposition à court terme à des concentrations légèrement supérieures aux seuils prescrits n’est pas susceptible d’avoir des effets nocifs sur la santé des adultes et des enfants plus âgés. Cependant, une exposition à long terme à des concentrations élevées peut provoquer :

  • des problèmes neurologiques et comportementaux;
  • des troubles de la mémoire, de l’attention et de la motricité.

Le manganèse présente-t-il un danger pour les nourrissons et les enfants?

Oui, notamment pour les nourrissons nourris au biberon. Les préparations pour nourrissons contiennent du manganèse et, si elles sont préparées avec de l’eau riche en manganèse, les nourrissons peuvent en consommer des quantités excessives. Les nourrissons et les jeunes enfants absorbent mieux le manganèse, mais s’en débarrassent moins bien, ce qui augmente leur risque. Étant donné que le manganèse affecte le développement du système nerveux, il est important que les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants boivent de l’eau dont la teneur en manganèse est inférieure à la concentration maximale admissible fixée par les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

Comment protéger les nourrissons, les enfants et les personnes enceintes?

Utilisez de l’eau embouteillée ou de l’eau à faible teneur en manganèse pour les préparations pour nourrissons. Les enfants de moins de cinq ans devraient également boire de l’eau embouteillée ou de l’eau à faible teneur en manganèse.