Deux chiens montrent des signes de la rage à Tuktoyaktuk

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 3 février 2022 – L’administrateur en chef de la santé environnementale annonce que deux chiens de Tuktoyaktuk montrant des signes de la rage ont été aperçus hier. 

Les animaux atteints de la maladie peuvent développer des symptômes variés, notamment : peur, agressivité, quantité excessive de bave, difficulté à avaler, démarche chancelante, marche à reculons, sons et gémissements anormaux, paralysie et convulsions. Il est possible d’observer un comportement agressif, mais les animaux atteints de la rage peuvent souvent être calmes ou timides et se déplacer ou se comporter étrangement.

Si vous avez été mordu, léché ou égratigné par un de ces chiens ou un renard, ou même si vous avez eu tout contact avec cet animal ou avec votre chien ou le chien de quelqu’un d’autre après qu’il a été attaqué, vous devriez contacter le Centre de santé Rosie Ovayuak et signaler l’incident immédiatement. Sans traitement, la rage peut être mortelle chez les humains.

Si vous voyez un chiot ou un chien qui montre des signes de la rage, ou si votre chien a été attaqué par un renard, veuillez en informer votre agent de la faune du MERN immédiatement.

Faire vacciner votre chien contre la rage est une façon importante de réduire le risque que représente la rage pour vous et votre collectivité. Les vaccins peuvent être administrés par du personnel non professionnel dans votre collectivité; veuillez communiquer avec votre agent local de la santé environnementale du MSSS (environmental_health@gov.nt.ca) ou le vétérinaire territorial (WildlifeVeterinarian@gov.nt.ca) pour savoir qui administre les vaccins dans votre collectivité.

Si vous êtes un chasseur ou un meneur de chiens, ou si vous entrez souvent en contact avec des animaux sauvages, assurez-vous que votre vaccin contre la rage est à jour.

Pour plus d’information sur la rage, consultez la page suivante : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/santé-environnementale/prévention-de-la-rage.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Courriel : Jeremy_Bird@gov.nt.ca