Deuxième cas confirmé de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 1er avril 2020 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) confirme un deuxième cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest.

L’individu est isolé à son domicile à Inuvik avec les membres de son ménage. Il se porte bien et ses symptômes sont bénins; il ne devrait pas nécessiter d’hospitalisation.

Notre enquête détermine que cette personne a voyagé en Colombie-Britannique. Elle est retournée à Inuvik le 21 mars et s’est immédiatement isolée conformément à l’arrêté.

Elle a développé des symptômes cinq jours après son retour, et n’en a ressenti aucun pendant son vol de retour. Toute la famille est en isolement obligatoire avec l’individu depuis le 21 mars.

C’est un exemple à suivre pour tous les Ténois dans les semaines à venir : il est indispensable de se conformer aux arrêtés de santé publique pour limiter la propagation du virus sur notre territoire.

Nous divulguons au public dans quelle collectivité ce cas a été confirmé parce qu’Inuvik a une taille suffisante pour assurer la confidentialité.

Efforts de dépistage

L’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest a exigé une stratégie de dépistage agressive pour suivre la propagation de la COVID-19 et y répondre, et ce, à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest.

Les Territoires du Nord-Ouest font passer des tests à un rythme plus élevé que presque partout ailleurs au Canada.

L’administratrice en chef de la santé publique indique qu’il s’agit de l’arme la plus puissante dont dispose le territoire pour traquer et contenir le virus.

Jusqu’à maintenant, 979 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués aux TNO, et deux d’entre eux se sont avérés positifs.

Pour de plus amples renseignements :