Yellowknife, le 5 mai 2025 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a été informé d’un cas confirmé de rougeole à Yellowknife, avec plusieurs lieux d’exposition entre le dimanche 27 avril et le vendredi 2 mai 2025.
Modification : Cet avis a été mis à jour afin de clarifier la procédure à suivre pour demander votre dossier de vaccination.
Si une personne n’est pas protégée contre la rougeole (vaccination complète ou infection antérieure), il s’agit alors de l’une des maladies les plus contagieuses et hautement infectieuses, capable de contaminer 9 personnes sur 10 exposées au virus. Ce dernier se propage facilement dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, et il peut rester en suspension dans l’air jusqu’à deux heures après que la personne ait quitté les lieux. Vous pouvez contracter la maladie quand vous respirez de l’air contaminé ou touchez une surface contaminée. Le virus de la rougeole peut être transmis par une personne un jour avant qu’elle se sente malade, généralement quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée caractéristique la rougeole, et jusqu’à quatre jours après l’apparition de celle-ci, ce qui signifie que la personne peut transmettre la maladie sans le savoir avant l’apparition des premiers symptômes.
Lieux et dates d’exposition potentielle à la rougeole
Les lieux visités par une personne ayant récemment contracté la rougeole pendant la période de contagion sont indiqués ci-dessous. Les personnes qui se trouvaient aux endroits suivants aux dates et aux heures indiquées devraient rester chez elles, s’isoler et communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120 si elles ne sont pas protégées contre la rougeole. Veuillez ne pas vous rendre en personne au Service de santé publique de Yellowknife.
Dernière mise à jour le 5 mai 2025
Breakaway Fitness – 5003, 48e Rue
- 27 avril : de 7 h à 11 h
- Surveillance des symptômes jusqu’au 19 mai 2025
École secondaire St. Patrick et École catholique Weledeh – 5010, 44e Rue
- 28 avril : de 8 h à 17 h 40
- Surveillance des symptômes jusqu’au 20 mai 2025
- 30 avril : de 8 h à 17 h 40
- Surveillance des symptômes jusqu’au 22 mai 2025
- 1er mai : de 8 h à 17 h 40
- Surveillance des symptômes jusqu’au 23 mai 2025
Tim Hortons – 5014, 49e Rue
- 28 avril : de 11 h à 13 h 40
- Surveillance des symptômes jusqu’au 20 mai 2025
École Range Lake North – 170, promenade Borden (gymnase et atrium SEULEMENT)
- 28 avril : de 16 h à 18 h 20
- Surveillance des symptômes jusqu’au 20 mai 2025
École secondaire Sir John Franklin – 4701, 52e Avenue
- 2 mai : de 14 h à 16 h 05
- Surveillance des symptômes jusqu’au 24 mai 2025
Remarque : Le tournoi « Super Soccer » n’est PAS considéré comme étant un lieu d’exposition pour le moment.
Comment reconnaître les signes et les symptômes de la rougeole
Les signes et les symptômes de la rougeole apparaissent en moyenne de 10 à 14 jours après l’exposition au virus. Il peut s’agir notamment des signes et symptômes suivants :
- Fièvre
- Toux sèche
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Yeux rouges (conjonctivite)
- Éruption cutanée (se présentant sous la forme de grandes plaques rouges plates) qui apparaît habituellement sur le visage, se répand sur le reste du corps et dure de 4 à 7 jours.
- D’autres virus peuvent également provoquer des éruptions cutanées. Il est important de garder votre enfant à la maison s’il est malade ou s’il présente une éruption cutanée.
Il n’existe aucun remède contre la rougeole. La plupart des gens se remettent de la rougeole en deux ou trois semaines, mais elle peut s’accompagner de complications dangereuses, surtout pour les nourrissons, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Parmi ces complications, mentionnons les infections de l’oreille, les infections des poumons et une inflammation du cerveau, ce qui peut entraîner la surdité, des convulsions, des lésions cérébrales, voire la mort.
Pendant combien de temps doit-on surveiller l’apparition de symptômes?
Tout le monde (peu importe le statut vaccinal) devrait surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à 21 jours après la date d’exposition au virus.
- Si vous avez un besoin urgent de soins médicaux, composez le 911 pour obtenir une aide immédiate.
- Si vous devez consulter un professionnel de la santé, veuillez téléphoner au service des urgences ou au centre de santé concerné avant de vous y rendre pour informer son personnel de votre exposition au virus de la rougeole, afin qu’il puisse se préparer à votre arrivée et prendre les précautions qui s’imposent.
- Si vous présentez des symptômes et que vous n’avez pas besoin de soins médicaux, appelez le 811 pour obtenir des directives supplémentaires.
Comment se protéger contre la rougeole
La rougeole peut être prévenue par un vaccin. La meilleure façon de se protéger contre la rougeole est de recevoir toutes les doses du vaccin. Les deux doses du vaccin contre la rougeole peuvent être efficaces à presque 100 % pour prévenir la rougeole.
- Tous les enfants de 12 mois et plus devraient avoir reçu deux doses de vaccin contenant le virus de la rougeole à au moins quatre semaines d’intervalle dans le cadre de la vaccination de routine pour les enfants.
- On recommande à tous les adultes nés en 1970 ou plus tard voyageant à l’extérieur des TNO de recevoir deux doses du vaccin au cours de leur vie.
- Les personnes nées avant 1970 qui voyageront à l’extérieur des TNO devraient avoir reçu une dose du vaccin contenant le virus de la rougeole.
Si vous avez participé au programme Bien-être de l’enfant et consenti à l’administration de tous les vaccins aux TNO, votre enfant a probablement été vacciné.
Que faire en cas d’exposition chez une personne non protégée?
Si vous pensez avoir été exposé au virus de la rougeole ET que vous n’êtes pas protégé contre ce virus OU que vous n’êtes pas certain de vos antécédents en matière de vaccination, vous DEVEZ rester chez vous et composer le 811 pour obtenir des directives supplémentaires.
- Si vous n’avez reçu aucune dose de vaccin contenant le virus de la rougeole (par exemple, le vaccin ROR), restez chez vous et composez le 811 pour obtenir des directives supplémentaires.
- Si vous avez reçu une dose de vaccin contenant le virus de la rougeole (par exemple, le vaccin ROR), communiquez avec votre service de santé publique local pour recevoir une dose supplémentaire de ce vaccin. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en cas de délais dans la prise de rendez-vous pendant que nous travaillons à atténuer ce problème. À moins que vous ne travailliez dans un établissement de santé, vous pouvez immédiatement retourner au travail, à l’école ou à la garderie après avoir reçu une deuxième dose de vaccin contenant le virus de la rougeole.
Que faire si vous êtes considéré comme étant une personne à risque élevé?
Si vous (ou un membre de votre famille) présentez un risque élevé de complications, telles qu’énumérées ci-dessous, appelez le 811 pour discuter des options permettant de réduire le risque d’infection par le virus de la rougeole, soit la vaccination ou l’administration d’un produit appelé immunoglobuline. Pour que ces options soient efficaces, on doit y avoir recours très peu de temps après l’exposition.
Parmi les personnes à risque élevé de complications, mentionnons :
- Les bébés de moins d’un an qui n’ont pas reçu le vaccin contre la rougeole.
- Les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli.
- Les personnes enceintes qui ne sont pas protégées contre la rougeole.
Comment demander une copie de son dossier de vaccination
Si vous avez reçu vos vaccins à Yellowknife et que vous n’êtes pas certain de votre statut vaccinal, veuillez écrire au Service de santé publique de Yellowknife à l’adresse nthssa-yk_publichealthadmin@gov.nt.ca. Pour ce faire, vous devrez remplir le Formulaire de demande d’accès à vos renseignements sur la santé ou le Formulaire de demande d’accès aux renseignements sur la santé pour le compte d’une autre personne. Pour que l’on puisse traiter votre demande, veuillez inclure une preuve d’identité valide :
-
Si vous demandez l’accès à vos propres renseignements sur la santé, veuillez fournir l’une ou l’autre de ces preuves d’identité :
-
Une pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement (copie numérisée);
-
Deux pièces d’identité sans photo valides.
-
-
Si vous demandez l’accès aux renseignements sur la santé pour le compte d’une autre personne (autre que votre enfant), vous devez fournir une pièce d’identité pour vous et pour la personne que vous représentez.
Veuillez noter que le traitement des demandes pourrait prendre plus de temps en raison du grand nombre de demandes reçues.
Si vous avez reçu vos vaccins à l’extérieur de Yellowknife durant votre enfance, communiquez avec le centre de santé ou le service de santé publique de la collectivité où vous avez reçu vos vaccins. Si vous avez reçu vos vaccins à plusieurs endroits au cours de votre vie, il se peut que vous deviez communiquer avec le service ou le centre de tous ces endroits.
Si vous avez été vacciné à l’extérieur des TNO, communiquez avec le service de santé publique ou le fournisseur de soins de santé approprié pour obtenir une copie de votre dossier de vaccination.
Comment demander une preuve de vaccination
Sur demande, aux fins de la recherche des contacts ou de la documentation pour l’employeur, au moins l’un des critères suivants est considéré comme étant une preuve de protection contre la rougeole :
- Une preuve de vaccination indiquant l’administration de deux doses valides de vaccin contre la rougeole (par exemple, le vaccin ROR).
- Les résultats d’une analyse de sang montrant la présence d’anticorps contre la rougeole.
- Un dossier médical confirmant une infection antérieure au virus de la rougeole confirmée en laboratoire.
- La naissance a eu lieu avant 1970 (à l’exception des travailleurs du domaine de la santé).
Si vous ne répondez à aucun des critères précités, vous n’êtes pas protégé contre la rougeole.
Pour en savoir plus sur la rougeole, consultez le lien suivant :
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux