Rougeole

La rougeole est une maladie très grave et très contagieuse causée par un virus. Elle peut se propager rapidement dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.   

La rougeole cause une éruption cutanée en plaques rouges, une fièvre élevée, l’écoulement nasal, la toux et les yeux rouges. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur la rougeole.

La plupart des gens se remettent de la rougeole en deux ou trois semaines. Cependant, la rougeole peut être dangereuse, surtout pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes sont le système immunitaire est affaibli.

Les complications possibles de la rougeole comprennent :

  • infections d’oreilles
  • pneumonie (infection pulmonaire)
  • encéphalite (enflure du cerveau), qui peut causer des convulsions, des lésions cérébrales ou la mort

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la rougeole. Les vaccins contenant de la rougeole sont sûrs et extrêmement efficaces.

Avec deux doses, la vaccination contre la rougeole est efficace dans presque 100 % des cas. Grâce à la vaccination, la rougeole est maintenant relativement rare au Canada, mais des éclosions se produisent encore. La plupart des cas surviennent chez les personnes vulnérables nées en 1970 ou après qui n’ont pas reçu deux doses du vaccin contre la rougeole et qui se sont trouvées dans la même pièce qu’une personne atteinte de la rougeole. Les Canadiens les plus à risque sont ceux qui se rendent à l’étranger (dans des régions où les taux de vaccination sont faibles) ou dans des régions où il y a des éclosions.

Si vous présentez les symptômes de la rougeole, ou si vous pensez avoir été à proximité d’une personne atteinte de la rougeole, appelez votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Décrivez vos symptômes au téléphone avant votre rendez-vous pour que la clinique puisse se préparer à vous recevoir sans exposer d’autres personnes à la rougeole.

Services et renseignements connexes