Les voyageurs internationaux de retour et les visiteurs internationaux doivent s’isoler

News Type: 
Advisories

YELLOWKNIFE 15 mars 2020 – Afin de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada conseille aux voyageurs arrivant au Canada en provenance de toute destination internationale, via un aéroport ou un point d’entrée terrestre, de prendre les mesures suivantes :

  • Isolez-vous pendant 14 jours après votre retour d’un voyage à l’étranger.
  • Surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer.

Pour les visiteurs internationaux déjà présents dans les T.N.-O. qui ne présentent aucun symptôme et qui sont toujours dans les 14 jours suivant leur arrivée au Canada, nous recommandons l’auto-isolement pour compléter la durée complète ou l’option de retourner chez eux immédiatement.

Autres scénarios nécessitant une auto-isolation

Toute personne qui a été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19 doit s’isoler pendant 14 jours depuis la dernière exposition.

Les contacts proches les plus à risque sont les personnes qui :

  • ont fourni des soins à la personne atteinte de COVID-19 (y compris les travailleurs de la santé qui n’utilisent pas systématiquement un équipement de protection individuelle approprié, les membres de la famille ou d’autres soignants).
  • vivaient ou avaient un contact étroit et prolongé (à moins de 2 mètres ou 6 pieds) avec une personne atteinte de COVID-19 qui présentait des symptômes et ne s’isolait pas.
  • avaient été en contact direct avec les liquides organiques infectieux d’une personne atteinte de COVID-19 présentant des symptômes (p. ex., se sont fait tousser ou éternuer dessus) sans utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle recommandé.
  • Figuraient parmi l’équipage et les passagers de l’avion assis à moins de 2 mètres d’une personne atteinte de COVID-19 présentant des symptômes.

Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires dans les 14 jours, continuez à vous isoler des autres, appelez un fournisseur de soins de santé et informez-le des symptômes et des antécédents de voyage. Il vous dira ce que vous devez faire.

Appelez :

  • Yellowknife: 867-767-9120, ou prenez rendez-vous en ligne à l’adresse www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik: 867-490-2225
  • Fort Smith: 867-621-2233 ou 867-872-0562
  • Hay River: 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le service des urgences au 867-874-8050.
  • Les autres communautés peuvent appeler leurs centres de santé locaux, www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

Si vos symptômes s’aggravent, appelez le 9-1-1.

Travailleurs essentiels

L’administrateur en chef de la santé publique reconnaît que dans certaines situations, l’auto-isolement des travailleurs essentiels peut avoir des incidences sur santé et la sécurité. Les employeurs de travailleurs essentiels doivent activer des plans de continuité des activités qui comprennent des évaluations des risques et des mesures d’atténuation qui permettent aux services essentiels de se poursuivre tout en réduisant le risque pour le public.

Voyageurs arrivant dans les T.N.-O. en provenance du reste du Canada

Pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les T.N.-O., l’administrateur en chef de la santé publique recommande d’éviter les déplacements non essentiels dans les T.N.-O. en provenance d’autres régions du Canada.

Les personnes qui rentrent aux T.N.-O. en provenance d’autres destinations au Canada doivent s’autosurveiller pendant 14 jours pour détecter les symptômes. Vous devrez :

Résidents quittant les T.N.-O.

L’administrateur en chef de la santé publique conseille à tous les résidents des T.N.-O. d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que tout voyage international.

Faire le choix de rester à la maison et de ne pas voyager à l’extérieur des T.N.-O. est la meilleure façon de vous protéger, ainsi que votre famille et nos communautés, contre la propagation de la COVID-19, et de soutenir notre système de santé dans sa réponse à cette pandémie.

Si vous avez l’intention de voyager, vous devriez communiquer avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les possibilités d’annulation ou de report de votre voyage.

Les résidents à l’étranger doivent se renseigner sur les options commerciales encore disponibles pour revenir au Canada et doivent envisager de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent limitées.

Bien que cela ne soit pas conseillé, si vous envisagez toujours de voyager à l’extérieur du Canada, vous devriez prendre les mesures suivantes :

  • vérifier votre destination avant de voyager;
  • connaître les risques pour la santé de votre destination;
  • comprendre les risques liés à votre sécurité à l’étranger;
  • s’assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes et de produits de première nécessité, y compris de médicaments, au cas où vos voyages seraient perturbés;
  • être prêt si les compagnies aériennes modifient les vols réguliers en direction et en provenance de votre destination.

Si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez être soumis aux mesures d’autres pays. Votre voyage prévu peut devenir beaucoup plus long. Vous pourriez également avoir un accès réduit à des soins de santé de qualité et votre assurance maladie de voyage ne vous couvrira probablement pas en cas de pandémie.

L’administrateur en chef de la santé publique souhaite également vous rappeler que vous devez éviter tout voyage sur les bateaux de croisière en raison de l’épidémie actuelle de COVID-19, jusqu’à nouvel ordre.

Renseignements supplémentaires :

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Mike Westwick 
Gestionnaire, Communications (réponse à la COVID)  
Santé et Services sociaux
Mike_Westwick@gov.nt.ca