Mise à jour quotidienne – 13 septembre 2021

News Type: 
Advisories

Nombres de cas relevés à midi

Yellowknife, le 13 septembre 2021 – Cet après-midi, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a mis à jour et prolongé l’arrêté du 9 septembre 2021 limitant les rassemblements afin de fermer temporairement les écoles de Dettah, N’Dilo et Yellowknife jusqu’à 23 h 59 le vendredi 24 septembre 2021. Un autre arrêté est entré en vigueur cet après-midi définissant clairement les exigences d’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19.

Si vous voyagez à l’intérieur des TNO d’une collectivité où il y a transmission communautaire (Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì) à une autre collectivité, on vous recommande de passer un test de dépistage au 1er jour dans votre collectivité de destination, ainsi qu’au 8e jour. Communiquez avec le centre de santé de la collectivité où vous vous rendez avant de partir afin de prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Cliquez ici pour savoir comment passer un test de dépistage.

Le BACSP annonce 59 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 10 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 523. Il y a 175 cas actifs chez les résidents du territoire, 4 cas actifs à l’extérieur du territoire et 1 décès. Un total de 344 cas sont considérés comme rétablis, soit 338 résidents des TNO et 6 cas à l’extérieur du territoire.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Nombre total de cas actifs

Nombre de cas rétablis (décès)

Nombre total de cas

Sahtu

Fort Good Hope

8

105 (1)

114

Colville Lake

0

79

79

Deline

0

18

18

Norman Wells

5

49

54

Tulita 

5

4

9

Beaufort-Delta

Inuvik 

1

2

3

Fort Smith

Fort Smith

1

1

2

Tlicho

Gameti

0

3

3

Behchokǫ̀

22

0

22

 

Whati

14

0

14

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

2

4

6

Yellowknife, Slave Nord

Yellowknife

117

74

191

Łutsel Kʼe

1

0

1

Dehcho

Fort Providence

1

3

4

Fort Simpson

0

2

2

Fort Liard

1

0

1

TOTAL

178

344 (1)

523

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 19, et 7 personnes au total ont été admises aux soins intensifs. Seize hospitalisations sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour en savoir plus sur le pourcentage de cas non vaccinés et les mises à jour sur les variants préoccupants.

Nouveaux lieux d’exposition pour le public en date du 8 septembre 2021

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì.

  • Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour Yellowknife, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.
  • Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.

Visitez notre site Web pour obtenir la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR.

Arrêtés de santé publique
 

Arrêté pour l’ensemble des TNO

Un arrêté sur le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs de l’ensemble des TNO est entré en vigueur le 26 août.
Visitez notre site Web pour consulter un support visuel sur l’arrêté.

Si vous devez vous auto-isoler pour toute raison, vous ne devriez pas quitter votre domicile pour aller voter le jour de l’élection; on vous demande d’envisager de voter par bulletin de vote postal.

L’arrêté de santé publique limitant les rassemblements sera en vigueur à Dettah, N’Dilo et Yellowknife le jour de l’élection. Des options s’offrent aux électeurs qui souhaitent éviter les files d’attente plus longues ou les foules.

Les électeurs peuvent également demander un bulletin de vote postal. La date limite pour en demander un est DEMAIN, le 14 septembre, et tous les votes doivent être retournés d’ici le 20 septembre pour être comptés dans le cadre de l’élection.

Pour en savoir plus et pour obtenir les coordonnées pour poser vos questions, visitez le www.elections.ca.

Behchokǫ̀

Le 9 septembre, le BACSP a mis en place un nouvel arrêté de confinement de 14 jours pour la collectivité de Behchokǫ̀. Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont restreints, les travailleurs non essentiels doivent faire du télétravail, les écoles sont fermées et l’apprentissage s’effectuera en ligne, entre autres restrictions. Cet arrêté sera en vigueur jusqu’à 23 h 59 le 23 septembre 2021.

Visitez notre site Web pour connaître les détails de l’arrêté.

L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Behchokǫ̀ pour le moment afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

Dettah, N’Dilo et Yellowknife

L’arrêté de santé publique sur les restrictions concernant les rassemblements a été modifié aujourd’hui pour y ajouter la fermeture temporaire des écoles et la suspension de l’apprentissage en personne jusqu’à 23 h 59 le 24 septembre. Cliquez ici pour lire l’arrêté sur notre site Web.

L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

L’ACSP recommande que, lorsque possible, les entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail pendant la durée de l’arrêté du 9 septembre 2021 modifié qui restreint les rassemblements.

Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 ouvre un autre centre d’isolement, à l’extérieur du centre-ville, soit au Club de ski de Yellowknife, pour les personnes qui doivent s’auto-isoler et qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Arrêtés concernant l’isolement

Le 13 septembre, le BACSP a publié un arrêté lié à la COVID-19 pour Yellowknife, Ndilo et Dettah qui est entré en vigueur à 17 h le 13 septembre 2021 et qui demeurera en vigueur pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire publique. Cet arrêté définit clairement les exigences d’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19 à Yellowknife, Ndilo et Dettah. Si une personne reçoit un résultat positif à un test de dépistage, elle doit s’isoler immédiatement des autres pour une période de 10 jours débutant à la réception du résultat du test de dépistage.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour obtenir une copie de l’arrêté sur notre site Web.

Pour toute question concernant le présent arrêté, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO en écrivant à protectnwt@gov.nt.ca ou en appelant au 1‑833‑378‑8297. Il est possible d’obtenir une copie du présent arrêté auprès de Protégeons les TNO ou à l’adresse www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

Norman Wells

L’arrêté de confinement local expirera à 23 h 59 le 14 septembre 2021 et ne sera pas renouvelé pour le moment. 

Les résidents qui s’isolent parce qu’ils sont atteints de la COVID-19 doivent demeurer en isolement jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé les déclare rétablis. Les résidents en auto-isolement parce qu’ils ont été identifiés comme étant un contact d’un cas de COVID-19 doivent effectuer la totalité de leur période d’auto-isolement de 10 jours.

Cliquez ici pour consulter l'arrêté de santé publique. 

Mises à jour sur les services de santé

Fermeture temporaire du refuge de jour à Yellowknife

En raison d’une pénurie de personnel, le service de refuge de jour exploité dans l’établissement réunissant le refuge de jour et le centre de dégrisement, sera fermé temporairement pendant une période qui n’est pas encore déterminée.

Des renseignements supplémentaires sur la fermeture sont disponibles sur notre site Web.

Autres recommandations et conseils

On continue de relever des cas liés à une importation du virus à partir d’autres régions du sud du Canada. Si vous avez voyagé ou prévoyez de voyager à l’extérieur des TNO et que vous êtes de retour à la maison, n’oubliez pas qu’il y a des exigences d’auto-isolement en place pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui reviennent aux TNO. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les types d’isolement et sur les exigences liées à ces types d’isolement.

Si vous avez voyagé à l’extérieur des TNO et que vous vous rendez dans une petite collectivité, il y a des exigences supplémentaires à respecter en fonction de votre statut vaccinal. Les voyageurs entièrement vaccinés doivent passer un test de dépistage au 1er jour après leur arrivée dans la petite collectivité, ainsi qu’au 8e jour. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les exigences de dépistage et d’isolement pour les personnes ayant voyagé de l’extérieur des TNO vers une petite collectivité.

On entend par déplacement non essentiel tout déplacement qui n’est pas urgent et qui peut être reporté sans entraîner de difficultés à une personne. Si vous avez besoin de provisions à l’épicerie ou si vous avez un rendez-vous médical ou professionnel, cela est considéré comme un déplacement essentiel. Si votre déplacement est pour une réunion d’affaires qui pourrait avoir lieu à distance ou pour une rencontre entre amis ou s’il peut être reporté après l’expiration de l’arrêté de santé publique, il est considéré comme étant un déplacement non essentiel, ce qui est déconseillé pour le moment.

Aider les Ténois à gérer leur santé mentale est primordial durant la lutte contre la pandémie de COVID-19. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le Programme de counseling communautaire des TNO fournit un accès sur le terrain aux services spécialisés en santé mentale dans toutes les régions. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec le conseiller de votre collectivité, visitez notre site Web : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-counseling-communautaire-pcc-des-tno.

Les résidents qui n’arrivent pas à recevoir du soutien pour leurs besoins qui ne sont pas liés aux soins de santé pendant leur période d’auto-isolement peuvent communiquer avec leur administration communautaire pour obtenir de l’aide. Les organisations régionales de gestion des urgences collaborent avec les administrations communautaires pour répondre aux besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca