Mise à jour quotidienne – 7 septembre 2021

Nombres de cas relevés à midi

Yellowknife, le 7 septembre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) déclare une éclosion de COVID-19 chez les populations mal logées et vulnérables de Yellowknife. Les personnes qui sont mal logées et qui ont recours aux services des refuges sont plus à risque d’être exposées à la COVID-19. Il s’agit d’une communauté étroitement liée dont les membres s’épaulent les uns les autres de multiples façons et fréquentent quotidiennement plusieurs installations afin d’y trouver refuge. Les infections à la COVID-19 touchent maintenant l’une des populations des Territoires du Nord-Ouest (TNO) les plus à risque.

Le BACSP confirme que, depuis la mi-août, 19 personnes ayant fréquenté des refuges ont contracté la COVID-19. D’après l’information qu’il a obtenue lors de l’enquête pour la recherche de contacts, le BACSP a identifié plusieurs lieux d’exposition où il est probable que les infections se soient produites, dont le Camp pour le mieux-être des Autochtones de l’Arctique, l’Armée du Salut, le centre de dégrisement et les centres d’isolement.

Le BACSP sait que 10 travailleurs de la santé et de soutien dans les refuges ont été déclarés positifs à la COVID-19.

En raison du nombre cumulatif d’infections à la COVID-19 à Yellowknife durant la présente éclosion et par l’entremise d’autres chaînes de transmission, le BACSP a déterminé que tout lieu public devrait être considéré comme un lieu d’exposition possible.

En réaction à l’éclosion, le Secrétariat de coordination pour la COVID-19, le BACSP et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) ont :

  • trouvé de nouveaux lieux d’isolement pour les personnes qui fréquentent les refuges et qui reçoivent un diagnostic de COVID-19 ainsi que leurs contacts;
  • fourni des services de dépistage et de vaccination sur place dans les refuges;
  • fourni des mesures de soutien globales supplémentaires pour permettre aux gens de s’isoler de façon sécuritaire;
  • introduit des mesures pour prévenir les expositions dans les refuges, notamment le dépistage des symptômes ainsi que le port obligatoire du masque et de l’ÉPI pour les travailleurs de la santé sur place.

Le BACSP continuera de suivre la situation et publiera des mises à jour, au besoin.

Le BACSP annonce 24 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 3 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 395. Il y a 111 cas actifs chez les résidents du territoire, 3 cas actifs à l’extérieur du territoire et 1 décès. Un total de 280 cas sont considérés comme rétablis, soit 276 résidents des TNO et 4 cas à l’extérieur du territoire. 

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Nombre total de cas actifs

Nombre de cas rétablis (décès)

Nombre total de cas

Sahtu

Fort Good Hope

25

86 (1)

112

Colville Lake

0

79

79

Deline

6

12

18

Norman Wells

9

44

53

Tulita

6

0

6

Beaufort-Delta

Inuvik 

0

2

2

Fort Smith

Fort Smith

0

1

1

Tlicho

Gamètì

1

2

3

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

1

3

4

Yellowknife, Slave Nord

Yellowknife

64

47

111

Dehcho

Fort Providence

2

2

4

Fort Simpson

0

2

2

TOTAL

114

280 (1)

395

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 16, et 6 personnes ont été admises aux soins intensifs. Douze hospitalisations sont associées à la situation actuelle. Des 10 premières personnes hospitalisées, 90 % n’étaient pas entièrement vaccinées. 

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour en savoir plus sur le pourcentage de cas non vaccinés et les mises à jour sur les variants préoccupants.

https://nwt-covid.shinyapps.io/Testing-and-Cases/?lang=2

Nouveaux lieux d’exposition pour le public en date du 7 septembre 2021

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Norman Wells et Yellowknife.

  • Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour Yellowknife, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.
  • Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.

Notification d’exposition pour le 6 septembre

Lieu d’exposition

Dates et heures

Mesures à prendre

Palais de justice des TNO (Yellowknife)

Du 1er au 3 septembre

Toute personne présente au palais de justice des TNO pendant plus de 10 minutes à ces dates devrait pratiquer l’autosurveillance.  

 

En cas d’apparition de symptômes, isolez-vous immédiatement et communiquez avec un professionnel de la santé ou le Service de santé publique de Yellowknife pour prendre un rendez-vous pour passer un test.  

Consultez la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/notifications-d’exposition.

Arrêtés de santé publique :

https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/arrêtés-de-santé-publique-en-vigueur

Arrêté pour l’ensemble des TNO

Un arrêté sur le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs de l’ensemble des TNO est entré en vigueur le 26 août. 
Notre site Web offre un support visuel pour bien comprendre où s’applique l’arrêté : https://www.gov.nt.ca/covid-19/sites/covid/files/resources/cv19_indoor_public_spaces_fr.pdf.

Norman Wells

Une mise à jour de l’arrêté de santé publique est entrée en vigueur le 1er septembre 2021 à 18 h. Cela prolonge l’arrêté de confinement local pour 10 jours supplémentaires, soit jusqu’à 23 h 59 le 14 septembre 2021.

L’arrêté met à jour les exigences d’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19, leurs contacts et toute personne présentant des symptômes de la COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté ici : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/%C3%A0-compter-du-1-septembre-2021-restrictions-temporaires-%C3%A0-norman-wells-en-lien-avec-la-covid%E2%80%9119.

Yellowknife

L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Yellowknife pour le moment afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

Mises à jour sur les services de santé

L’ASTNO continue de surveiller la situation et d’ajuster ses niveaux de services au besoin afin de s’assurer que l’on dispose des ressources adéquates pour répondre à la pandémie de COVID-19. Consultez le https://www.nthssa.ca/fr/niveaux-de-services pour connaître les informations les plus récentes.

Soutien dans la collectivité

Si vous avez voyagé à l’extérieur des TNO durant la longue fin de semaine, n’oubliez pas qu’il y a des exigences d’auto-isolement en place pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui reviennent aux TNO.

Aider les Ténois à gérer leur santé mentale est primordial durant la lutte contre la pandémie de COVID-19. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le Programme de counseling communautaire des TNO fournit un accès sur le terrain aux services spécialisés en santé mentale dans toutes les régions. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec le conseiller de votre collectivité, visitez notre site Web : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-counseling-communautaire-pcc-des-tno.

Les résidents qui n’arrivent pas à recevoir du soutien pour leurs besoins qui ne sont pas liés aux soins de santé pendant leur période d’auto-isolement peuvent communiquer avec leur administration communautaire pour obtenir de l’aide. Les organisations régionales de gestion des urgences collaborent avec les administrations communautaires pour répondre aux besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca