Territoires du Nord-Ouest, le 25 octobre 2022 – L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) publie un avis de santé publique concernant la possibilité d’une saison de virus respiratoires graves aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Cet avis a pour but d’informer le public que le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) commence à recenser des cas de virus respiratoire syncytial (VRS) confirmés en laboratoire chez de jeunes enfants et à constater des cas plus graves de troubles respiratoires et d’hospitalisations chez de jeunes enfants de moins de cinq ans. De plus, un premier cas de grippe confirmé en laboratoire a été recensé aux TNO.
Aux TNO, le premier cas de grippe a été confirmé le 21 octobre 2022. Dans l’hémisphère sud, la saison de la grippe a commencé tôt, s’est prolongée et a entraîné une augmentation des hospitalisations. Selon des données australiennes, 55 % de toutes les hospitalisations concernaient des enfants de moins de 16 ans.
- Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux TNO par la plupart des services de santé publique et des centres de santé. Pour en savoir plus, consultez le https://www.nthssa.ca/fr/services/séances-de-vaccination-contre-la-grippe-2022;
- Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 ou d’autres vaccins;
- L’ACSP encourage les parents à faire vacciner leurs enfants contre la grippe.
Le programme Synagis contre les VRS saisonniers pour les nourrissons à risque commencera le 1er novembre 2022 aux TNO.
Les enfants qui présentent le plus grand risque d’hospitalisation, voire de décès, sont les prématurés, les nourrissons atteints de maladies pulmonaires chroniques ou les nourrissons souffrant d’une maladie cardiaque instable ou sévère. Des facteurs de risque comme l’usage du tabac dans la maison, l’absence d’allaitement, des antécédents familiaux de respiration sifflante, la fréquentation d’une garderie et un logement surpeuplé augmentent le risque de maladie grave chez les jeunes nourrissons prématurés à haut risque.
Synagis est un anticorps monoclonal utilisé pour la prévention des maladies graves des voies respiratoires inférieures provoquées par le VRS. Il a été démontré que ce médicament réduit les hospitalisations liées au VRS chez les jeunes enfants présentant des facteurs de risque élevé qui correspondent aux critères énoncés.
Les TNO notent également une augmentation des hospitalisations de jeunes enfants infectés par un rhinovirus ou un entérovirus. Ce groupe de virus provoque généralement des symptômes semblables à ceux du rhume, mais au cours des dernières années, on a constaté une augmentation des cas de troubles respiratoires plus graves.
L’entérovirus D68 (un type de rhinovirus ou d’entérovirus) a déjà été détecté cet automne aux États-Unis. Il peut provoquer de graves problèmes respiratoires, des symptômes semblables à ceux de la méningite ou, dans de rares cas, une paralysie flasque aiguë (apparition soudaine d’une faiblesse musculaire ou d’une paralysie).
Pendant la saison des virus respiratoires, les membres du public peuvent se protéger et protéger leur famille en continuant à prendre les précautions nécessaires, y compris bien se laver les mains, porter un masque lorsque nécessaire, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements, rester à la maison lorsqu’on est malade, se faire vacciner et consulter un médecin en cas de symptômes graves.
L’ACSP surveille les conséquences graves des maladies respiratoires et continuera de suivre la situation et de fournir des mises à jour régulières jusqu’à ce que l’avis soit levé. L’ACSP se sert également de la surveillance des eaux usées pour détecter la présence de virus respiratoires préoccupants.
Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Jeremy_Bird@gov.nt.ca