Problème lié à la prévention des infections et aux mesures de contrôle des infections dans le Beaufort Delta

Beaufort-Delta, le 8 octobre 2024 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) avise les résidents qui ont reçu des soins dentaires dans les cinq établissements de santé suivants aux dates ou entre les dates mentionnées ci-dessous d’un problème lié aux pratiques de prévention et de contrôle des infections :

  • Aklavik – Centre de santé et de services sociaux Susie Husky, entre le 23 et le 29 avril
  • Fort McPherson – Centre de services de santé, entre le 15 et le 22 avril
  • Paulatuk – Centre de santé et de services sociaux Sadie Sukayaaluk Ruben, entre le 2 et le 14 avril
  • Sachs Harbour – Centre de santé, entre le 21 et le 24 mars
  • Ulukhaktok – Centre de santé et de services sociaux Emegak, entre le 27 mars et le 1er avril

Les personnes qui ont eu accès à des services dentaires aux établissements et aux dates précités pourraient avoir subi une procédure dans le cadre de laquelle l’équipement utilisé n’a pas été nettoyé, désinfecté et stérilisé adéquatement, conformément aux procédures normalisées. Le risque d’exposition à des infections est très faible, mais à titre préventif, l’ACSP recommande à toute personne ayant reçu un traitement durant ces périodes d’effectuer un test de dépistage de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite B (VHB) et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).  

L’ACSP souhaite rassurer les membres du public en indiquant que la probabilité d’infection est très faible. Cependant, comme ces infections peuvent être présentes dans l’organisme sans symptômes, on recommande d’effectuer un dépistage à titre de mesure proactive.

Les personnes qui ont reçu des services dentaires non invasifs, qui ne requièrent pas l’utilisation d’instruments dentaires, ne sont pas considérées comme étant à risque.

Veuillez communiquer avec votre centre de santé local pour prendre les dispositions nécessaires pour votre test de dépistage.

Aucun autre détail ne sera fourni pour l’instant, car une enquête est en cours, et l’intégrité du processus doit être respectée.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Andrew_Wind@gov.nt.ca